Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Cirque Lavrat (1950-1962), le premier à être passé à la télévision française, bien avant La piste aux Etoiles

Publié le 9 Juin 2020 par cirk75 in Cirques d'hier

Le Cirque Lavrat, c'est l'histoire d'une équipe de copains dans les années 50 que rien ne prédisposait à être saltimbanques, si ce n'est leur passion pour la gymnastique et le spectacle. C’est aussi l’histoire d’André Lavrat tôlier, de Lucien Blanc dit Biquette typographe, de Pierre Brunet maçon, de Guy Lacour mécanicien, de Jean plombier, de Jacques menuisier, de Léon Bellanger mécanicien, de Renée Lavrat postière, d’André et de Maurice Gascoin. La plupart de ces personnes se sont connues en pratiquant la gymnastique au Cercle Michelet, rue des Ecoles, dans le quartier des Aydes où ils se rendaient plusieurs fois par semaine à vélo.

Au cœur de cette aventure, il y a une figure qui va fédérer le projet c'est André Lavrat, un champion de gymnastique et un passionné par le cirque. En effet depuis l'enfance, il vouait une admiration sans borne pour les acrobates et les gens du cirque, et une fois adulte, il a voulu créer et construire son propre cirque. Sa formation de métallier-chaudronnier lui a permis de construire tous les éléments matériels de son cirque : les gradins, les installations de funambules, les trapèzes...

La première représentation a lieu en 1949, sur le terrain de l'actuelle église St Jean Bosco.

Pendant quelques étés, le cirque Lavrat va sillonner ainsi les routes de France, avec ses couleurs jaune et rouge, comme celles d'Orléans. André Lavrat, lui, va multiplier les prouesses : saut périlleux sur un fil, et même traversée de la Loire sur un fil, le 8 mai 1952, à 12 mètres de hauteur, à Meung-sur-Loire.

L'aventure connaîtra même son heure de gloire : le 5 décembre 1950, ce jour un reportage sur le cirque est diffusé à la télévision française. C'est la première fois qu'un cirque est télévisé en France, 6 ans avant la fameuse émission "La piste aux étoiles" !

Et même si avec des poches vides mais des étoiles plein les yeux, on peut faire des choses exceptionnelles, les problèmes financiers, les vies professionnelles, familiales et d'artistes peuvent à la longue venir à bout des belles aventures. C’est ainsi que la troupe décida en 1962 de mettre fin à cette belle équipée circassienne.

Soixante ans après une exposition, organisée par l'atelier Patrimoine du conseil consultatif du quartier, a retracé cette exceptionnelle et belle histoire. Cette exposition après Orléans se trouve jusqu’au 31 décembre 2020 au Musée du Cirque de Vatan (voir blog08/06/2020).

Alors pourquoi ne pas s'y arrêter sur la route des vacances pour revivre cette aventure humaine et circassienne !

Commenter cet article