Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Une soixantaine de partenaires contractuels impayés du Cirque du Soleil réclament près d'un million de dollars américains.

Publié le 29 Mai 2020 par cirk75 in Economie

Le quotidien québécois Le Devoir relate qu’au-delà des problèmes économiques ressentis en ce moment par le Cirque du Soleil, certains contractuels indépendants (artistes, chorégraphes, techniciens, metteurs en scène) soit une soixantaine de travailleurs non salariés réclament près d’un million de dollars à l’entreprise de spectacle montréalaise.

En plus d’avoir perdu leurs contrats en raison de la pandémie de coronavirus, ces contractuels indépendants n’ont jamais vu la couleur de l’argent gagné entre janvier et mars. Ils demandent à l'entreprise québécoise d'honorer cette dette et de reconnaître leur caractère singulier. Sans eux, font-ils valoir, le Cirque du Soleil n’aurait jamais atteint les sommets artistiques et la réputation internationale qu’on lui connaît aujourd’hui. 

On vient aussi d’apprendre mardi 26 mai, que le gouvernement du Québec vient d’offrir un prêt conditionnel de 200 millions de dollars américains pour relancer ce fleuron de la culture québécoise. Cet apport faisant suite à celui de 50 millions de dollars américains que les actionnaires avaient octroyé début mai.

Enfin à partir du 2 juin 2020 la reprise des représentations en Chine à Hangzhou, ville située à quelque 700 km à l’est de Wuhan où le virus a fait son apparition en décembre 2019, a aussi été actée.

Comme on le voit toutes les planètes semblent s'aligner pour tirer l’entreprise de spectacles de cette très mauvaise passe et lui permettre de repartir.

Commenter cet article