Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Un livre à lire en période de confinement : Mes Quitte ou Double par Zappy Max

Publié le 7 Mai 2020 par cirk75 in Livres, Personnalités

Chanteur, comédien et animateur radiophonique, énorme vedette dans les années 50 et 60 tant en France qu’en Belgique, Zappy Max (voir blog12/03/2011) une fois un peu retiré des micros, a écrit de nombreux livres relatant sa brillante carrière du temps de l’âge d’or de la radio.

Dans un ouvrage intitulé "Mes quitte ou double" paru en 2000 pour les Editions Dreamland, le joyeux phénomène de la radio, comme on le nommait à cette époque, raconte non sans humour, sa double expérience de la piste avec le Radio Circus , mais aussi sa tournée en 1967 avec le Cirque Rancy.

Vingt ans plus tôt en 1947, Zappy Max fut engagé par Louis Merlin (voir blog14/02/2012) pour animer les  célèbres jeux radiophoniques de la station grand ducale: Radio Luxembourg. Il va animer principalement " le Quitte ou double" (voir blog07/10/2011) ou "le Crochet radiophonique" (voir blog08/10/2011) sous le chapiteau du Radio Circus (voir blog16/01/2015) -enseigne créée par Roger Audiffred et Jean Coupan (voir blog15/02/2012) ) - et appartenant aux Gruss-Jeannet (voir blog21/06/2015).

Zappy Max dans "Mes Quitte ou Double" au chapitre "En piste" transcrit son premier ressenti à la vue du chapiteau du Radio Circus. Laissons-lui la plume. "Sur ce terrain à peine déblayé des ruines du dernier conflit, que découvrais-je ? Un petit cirque familial avec deux modestes mats et ne dépassant pas les douze cents places.  En serrant bien. Son parc automobile provenait directement des surplus de guerres… Hélas au pluriel. La toile proprement dite était propre , mais elle avait visiblement souffert à de nombreuses reprises. "

Notre trublion des ondes mentionne aussi sa tournée en 1967 avec le Cirque Rancy pour lequel il avoue ne pas garder un bon souvenir. Il évoque aussi ses rencontres avec Roger Lanzac (voir blog25/09/2011), Marcel Fort (voir blog06/10/2011), Henri Kubnick (voir blog29/06/2015), Lucien Jeunesse (voir blo05/02/2012), Albert Préjean (voir blog06/01/2015) et avec bien d’autres personnalités de cette époque et ce sans langue de bois.

Zappy Max est aussi à l'origine de deux autres livres où la piste est également présente.

Dans la brochure "Quitte ou Double!" édité en 1954 par "Les Amis de Radio Luxembourg", il se fait historien en narrant quelques anecdotes relatives à ce jeu qui fut fureur après guerre et dont un des grands vainqueurs se nommait l'Abbé Pierre. On peut aussi se frotter à ce jeu. Sur 36 pages, on trouve une palanqué de questions (et réponses), posée aux nombreux concurrents qui y ont participé.

Avec "Amours de cirque" (Edition André Martel pour la collection "Votre Bonheur" Zappy Max se fait romancier pour nous raconter l'histoire d'une jeune orpheline recueillie par un cirque. L'héroïne est bien entendu amoureuse de Jimmy, un dompteur volage, tandis que Bernard le trapéziste est fou d'amour pour la belle orpheline. Comme on le voit, cette Andromaque sous le chapiteau est un vrai un roman à l'eau de rose! 

Ces 3 livres signés Zappy Max, selon nos goûts sont à lire, surtout le premier, en période de confinement ou non.

Commenter cet article