Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Un livre à lire en période de confinement : J’en ai fait, j’en ai vu, j’en ai connu…  par Jean-Pierre Panir

Publié le 6 Mai 2020 par cirk75 in Livres, Personnalités

Jean Poupaert, alias Jean-Pierre Panir bien connu du public du Nord-Pas de Calais pour avoir fait venir entre 1955 et 1986, les plus grandes artistes sur la piste du cirque Voix du Nord , puis à partir de 1987 sur celle de la Grande Fête Lilloise du Cirque. (voir blog12/11/2014), a fait paraître en 2003 un charmant petit livre de 152 pages racontant son expérience professionnelle d‘agent artistique.

Dans "J’en ai fait, j’en ai vu, j’en ai connu… " Jean-Pierre Panir relate par exemple qu’en 1952, rêvant de devenir directeur de cirque il va créer "le France Circus" . Mais cette  expérience va vite tourner court . Le matériel, le chapiteau, les camions rendent l’âme rapidement et "France Circus" selon l’auteur est "la plus grande bêtise de sa vie". Mais le virus du cirque est dorénavant chez Jean-Pierre Panir et n'est pas prêt de partir. Et quelques années plus tard, en 1955 naîtra, à la demande d’un célèbre quotidien régional du Nord de la France, Le Cirque Voix du Nord (voir blog 22/12/2010) avec le succès que l’on connait.

Ce livre évoque aussi : Tintin et Milou, le Père Duval le curé chantant, Achille Zavatta, le ventriloque Jacques Courtois et Omer, le fakir Yvon Yva, les galas de catch, les kermesses de la bière, Sim, Henry’s (voir blog01/01/2014), Henny, Les Bario et bien d’autres anecdotes artistiques...

Un livre à lire ou relire en période de confinement ou non

Commenter cet article