Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Punch & Pedro, les clowns romanciers

Publié le 11 Mai 2020 par cirk75 in Clowns

Le blanc Punch et Pedro l’auguste, un duo présentant des entrées clownesques issues du répertoire traditionnel, est plus resté dans la mémoire de amateurs de romans policiers que dans celle des circassiens. Rappelons que sous le pseudonyme de Marcel Pierre, un nom de plume composé des prénoms des deux partenaires (Marcel Chausse, et Pierre Bonvallet) ces deux artistes ont imaginé une intrigue, parue chez Hachette, intitulée "Enquête à Medrano" (voir blog10/05/2020).

On connait peu de chose sur Marcel Chausse (1911-1968) si ce n’est qu’il débuta comme chansonnier au cabaret montmartrois  "La Vache enragée" puis en 1947 il se produit avec son compère sur la piste du cirque d’hiver comme auguste sous le nom de Nougat. Quelques années plus tard il devient sur la piste du cirque Medrano Pedro, toujours en duo avec Pierre Bonvallet, complice qu'il a connu non seulement comme camarade de collège, mais aussi comme prisonnier pendant la dernière guerre. Pierre est le clown blanc et Marcel l'auguste.  

Par contre la biographie de Pierre Bonvallet est plus étoffée et montre que son parcours professionnel a toujours oscillé entre le spectacle et l'édition. Mais commençons par le début.

Ancien élève au Collègue Chaptal où fait la connaissance de Marcel Chausse, Pierre Bonvallet va ensuite suivre des études d’art dramatique qu’il va mettre en pratique en jouant dans les matinées classiques au théâtre Michel sous la direction de Louis Jouvet. 

En 1940, Pierre Bonvallet est fait prisonnier par les Allemands. Il retrouve en captivité Marcel Chausse, qui avait entamé de son côté une carrière comme on l’a indiqué de chansonnier. Prisonniers dans le camp de Bischofsberg, les deux compères montent des pièces, des revues et créent des opérettes avec le concours d’un compositeur et de plusieurs prix du Conservatoire. 

À la Libération, Legrand-Chabrier, administrateur notamment du music-hall de l'ABC, et du Cirque Médrano donne un coup de pouce au duo. Les compères commencent alors une carrière qui les mène au Cirque d’hiver, au cirque Medrano, au cirque Krone à Munich en 1949.

En 1952, ils publient, sous leurs deux prénoms, un roman policier intitulé "Enquête à Médrano".

En parallèle Pierre Bonvallet mène une activité littéraire, qui va prendre progressivement le pas sur sa carrière clownesque. Après 10 ans de collaboration, Punch et Pedro cessent de faire tourner leur duo, mais se retrouvent parfois pour des galas de fin d’année. 

Parlant anglais, Pierre Bonvallet va travailler de 1954 à 1959 au service de presse de l’ambassade américaine à Paris, puis il va devenir de 1959 à 1979 directeur littéraire au département de la jeunesse chez Hachette.

Il reste cependant attaché à sa veine artistique et va continuer à mettre en scène et créer les décors pour le théâtre.

Par ailleurs féru d'histoire, il va publier en 1985 une biographie de Molière et travaille à un ouvrage sur le Masque de fer.

En 2017 ses archives et sa malle-penderie contenant ses costumes de clown est donnée par sa veuve à la B.N.F, où ils sont conservés dans la collection de costumes de spectacle du département des arts du spectacle de cette institution. 

Commenter cet article