Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Clown Blanc (collection privée), signé et annoté au dos J Kostia-Blancheteau

Publié le 24 Mai 2020 par cirk75 in Art

Cette huile sur toile (116x89) peinte dans les années 50, nous montre en premier plan et occupant les trois quarts de l’œuvre, un blanc vêtu d’un sac bleu, manches gigot, jouant du saxophone. Un peu plus loin sur la droite un auguste fortement grimé avec un énorme nœud papillon, un costume vert et gilet rouge, un bandonéon à la main assis sur la piste ponctue ce concert de musique.

Dans l’ombre, derrière ces deux comiques on entrevoit un aérien qui semble grimper à l’aide d’une échelle de corde vers son agrès. Nous sommes au cirque en présence de trois personnages inhérents, mais ils ne sont pas les seuls, composant un spectacle digne des arts de la piste.

Dans un style avec des couleurs un peu sombres ce qui pourraient faire penser aux clowns si chers à Bernard Buffet (voir blog18/03/2011), ce tableau est dû au talent de Jeanin Kostia-Blancheteau (1928-2013) une femme peintre autodidacte d’origine allemande, venue s’installer à Paris après-guerre pour se faire un nom dans le monde de l’art .

Connue aussi sous le nom de Kostia-B, elle est surtout connue pour ses scènes marines et ses paysages, plus que circassiennes.

Commenter cet article