Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Jours de Cirque, une exposition hors du commun

Publié le 28 Mai 2020 par cirk75 in exposition, Livres

Du 18 juillet au 8 septembre 2002, le Grimaldi Forum de Monaco a accueilli, sous la présidence du Prince Rainier III (voir blog16/01/2014) et de sa fille la princesse Stéphanie, Jours de Cirque une exposition exceptionnelle .

Cette manifestation sur 4 000 m² proposait aux visiteurs de contempler l'épopée des plus célèbres chapiteaux. A travers des affiches, des chars de parades, des cirques français, allemands et américains, des roulottes, des costumes des plus célèbres artistes, des accessoires, ainsi qu'une maquette de douze mètres, animée de centaines de personnages construite par Georges Berger de 1917 à 1937, cette exposition permettait de redécouvrir et souvent de découvrir cet univers grandiose et émouvant du cirque, depuis sa création au XVIIIème siècle, en Angleterre par Philip Astley (voir blog07/06/2015), jusqu’à nos jours.

Les beaux-arts n’étaient pas exclus on pouvait contempler des œuvres signés Picasso, Toulouse Lautrec, Seurat, Cocteau, Léger, Prévert, Rouault, Zadkine, Chagall, Manet, Calder et n’oublions pas les Vesque qui tous nous ont transmis leur fascination pour cet univers. Sans oublier les photographies d’Izis, Bovis, Poldge, Tuefferd, qui ont fixé ces moments d’exception que nos mémoires ont parfois oubliés.

Pour garder une trace de cette manifestation monégasque, un luxueux livre de 288 pages a été édité par des Editions Actes Sud. Ouvrage dans lequel ont écrit Dominique Mauclair (voir blog14/01/2014), Zee Gourarier, Pierre-Robert Lavy (voir blog02/12/2015), Marquis Pauwels, Arthur H. Saxon, Sophie Basch, Dominique Dupuis-Labbé, Christian Fechner et bien d’autres rendant ce gros catalogue un objet exceptionnel sur les arts de la piste.

Commenter cet article