Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Claudy Renotte (1937-2020), un danseur devenu maître de piste

Publié le 19 Mai 2020 par cirk75

Décédé dimanche 17 mai 2020 à l'âge de 82 ans, Claudy Renotte n’était pas un circassien à l’origine mais un danseur classique et rien ne le prédisposait à ce qu’il devienne non seulement étoile de la piste mais aussi directeur de cirque.

D’origine Bruxelloise, né le 22 juin 1937, il eut une approche de la piste pour le moins original. Ainsi  au cours d’un spectacle de variété un auguste le fait rire, non pour une entrée mais pour un trait d’humour qu’il lançait en vendant le programme : " Prenez-le, il y a même une page blanche pour ceux qui ne savent pas lire....". Quelques temps plus tard Claudy Renotte l’engage et lui donne la réplique dans numéro de variétés, où notre danseur est déguisé en clown blanc. Et fruit du hasard le jour de la première dans la salle, un directeur de cirque conquis par le numéro l’engage pour la tournée d'été. Claudy Renotte accepte, à condition que l'entrée comporte une exécution de danse comique. C’est ainsi que Claudy Renotte, entre dans un monde dans lequel le jeune danseur classique va trouver sa voix, endossant au fil des années les habits du clown blanc, du fakir Emher Bey ou du magicien Germinal.

IL va aussi se prendre d’amitié avec Brigitte Mabire et James Carrington, avec lesquels il va fonder en 1970 le " Cirque Carrington". Au départ établissement modeste avec des spectacles orientés en grande partie vers la magie. En 1975, James Carrington et Claudy Renotte seront chacun de leur côté engagés en France. Le premier chez Sabine Rancy et le second pour le podium d'été de "La Voix du Nord". A la fin de la tournée Claudy Renotte rejoindra le chapiteau Rancy pour la fin de la saison.

En 1976, le " Cirque Carrington " tournera en France, tout comme les deux saisons suivantes, avec pour vedettes, les célèbre aériens Palacys dont c'est la dernière tournée, et Roger Lanzac (voir blog25/09/2011) l'année suivante.

On connaît la suite. L'association malheureuse avec Sabine Rancy, le rachat du nom des droits d'exploitation de la firme " Rancy " à Albert Rancy à la suite du décès de Sarah Rancy-Caryth, la création du "Cirque Rancy-Carrington". La séparation avec James Carrington et Brigitte Mabire.

La création du cirque " Cirque Albert Rancy " qui, de 1982 à 1985, proposera des spectacles de qualité dans un premier temps dans le Nord, puis dans toute la France ensuite, terminant  chaque saison sa tournée au Cirque Municipal d'Amiens (voir blog09/05/2011).

Le "Cirque Albert Rancy" engagera, entre autres, Arlette Gruss,t Georgika Kobann, les Bario.

Cet établissement sera malheureusement en proie à des ennuis financiers qui le mettront à mal et obligeront son arrêt définitif en Bretagne en juillet 1985.

Retiré des pistes Claudy Renotte ouvrira alors une école de cirque dans l'Aude à Carcassonne où il va enseigner les petits tours et grandes figures du cirque à des milliers de personnes.

Commenter cet article