Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Un livre pour enfants à lire en période de confinement: Bonsoâr, Môssié,

Publié le 30 Avril 2020 par cirk75 in Livres

On a déjà évoqué lors d’un précédent bloc-notes (voir blog14/04/2020) la  "fratellinimania" qui avait envahi la France dans les années 30. Aussi profitant de cette vague, la Librairie Delagrave va éditer en 1936  pour sa collection "Sports & Aventures" un livre qui laissait sous-entendre qu’il évoquait la carrière des trois frères.

Et pour mieux exploiter cette mode,  non seulement la couverture présente une illustration reproduisant la physionomie à s’y méprendre de Paul, François et Albert Fratellini, mais l’auteur Honoré Brunel plus connu sous le pseudonyme de Noré Brunel, pour bien appréhender le monde magique de la piste a sollicité concours d'un membre du trio : François Fratellini. Et pour bien le faire savoir, son nom va figurer sur la couverture à côté de celui du romancier. Néanmoins sa présence va permettre d'inclure dans cet ouvrage des anecdotes et des entrées vécues par cet artiste. 

Dans "Bonsoâr, Môssié" Noré Brunel relate pour le jeune public une histoire mettant en scène Pepino, un enfant de paysans italiens, découvrant le cirque Bedini ayant planté son chapiteau non loin de son village. Notre héros émerveillé par le monde de la piste va, en rejoignant ce cirque dans un long apprentissage demandant patience et abnégation, se coltiner à la danse, l'équilibre, la prestidigitation, l'équitation, la musique pour devenir un jour clown renommé. 

On suivra son parcours où il va côtoyer un vieil artiste nommé Averino ainsi que Tosca une écuyère sans cheval, avec qui il va commencer par se produire en France et en Italie. Puis il proposera ses services au Circus Zoologiques des frères Jules et Alfred Bardos  (petit clin d'œil au Zoo Circus des frères Court), Enfin il obtiendra la consécration sur la piste du Cirque Impérial à Paris (autre petit clin d'œil).

Ce livre, agrémenté par des splendides illustrations signées Pierre Lissac, artiste peintre français connu aussi comme caricaturiste sous les noms de "Pierlis" et "Kiss", peut-il encore intéresser les jeunes aujourd'hui plus portés sur les jeux vidéo que par les livres ?

A vous de juger en lisant ce charmant petit livre de 159 pages mêlant des moments de bonheur et d'autres de désespoir, le tout saupoudré de bons sentiments .

Cet ouvrage rappelle neanmoins une époque pas totalement révolue, où la reconnaissance artistique demandait beaucoup de sueur, de larmes et de temps ce qui n'est plus forcément le cas aujourd'hui, avec notre étrange lucarne qui consacre des artistes kleenex le temps d'une émission. 

 

Commenter cet article