Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Des romans de cirque à lire en période de confinement

Publié le 19 Avril 2020 par cirk75 in Livres

Le cirque, fin du XIX° début du XX° siècle, fut une source d’inspiration non seulement pour les peintres (voir blog04/01/2016), les sculpteurs, les poètes (voir blogs 18/05/2011 & 19/05/2011), mais aussi, et on l'oublie pour les écrivains. Théophile Gautier, Stéphane Mallarmé, Théodore de Banville, Jules Verne et plus tard Marcel Aymé, Guy des Cars, Marie Desplechin et même Enid Blyton, ont utilisé la piste comme lieu d’intrigue.

En 2002 les Editions Robert Laffont pour enrichir leur collection Bouquins vont publier six romans et une nouvelle ayant les étoiles de la piste comme héros. Et tous ces écrits proviennent de la plume de romanciers fort appréciés en des temps où Paris était la capitale du cirque. 

Ce volume de 468 pages intitulé "Romans de cirque" reprend :

          Le train 17 suivi de Boum Boum par Jules Claretie, romancier, chroniqueur et administrateur entre 1855 et 1913 de la Comédie française,

          Les frères Zemganno d’Edmond de Goncourt, écrivain et journaliste . Il va en 1900 fonder un cénacle littéraire à l'origine d'un célèbre d'un prix littéraire depuis, fort renommé et convoité.

          Ukko' Till de Rodolphe Darzens, journaliste sportif , directeur de théâtre mais aussi lutteur masqué occasionnel au théâtre des Folies Bergère, et auteur du "Roman d'un clown" et des "Amours d'un clown".

          Le cirque solaire de Gustave Kahn, poète et critique d'art français.

          Lulu de Félicien Champsaur, journaliste, romancier et poète

          Histoire de deux clowns et d’une petite écuyère de Gustave Coquiot. Cet écrivain et critique d'art, fut aussi le mari de Mauricia de Tiers. Cette ancienne casse-cou, artiste de cirque qui fit les beaux soirs de certaines pistes, dont chez Barnum, avec ses numéros de femme bilboquet ou de voiture de la mort, avant d'entreprendre une carrière politique en devenant Maire d'Othis, commune de Seine et Marne .

En cette période de confinement ces ouvrages peuvent être un agréable moyen pour se replonger dans cette période où le cirque était un des divertissements les plus recherchés et époque où la piste était un lieu, comme l'opéra, où il était bon de s'y montrer.

Commenter cet article