Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Un livre à lire en période de confinement : Les Fratellini Histoire de trois clowns

Publié le 11 Avril 2020 par cirk75 in Livres, Clowns

Ce livre édité par la Société Anonyme d'Edition, est presque centenaire, il est paru en 1923 et reste passionnant à lire pour celles et ceux qui veulent s'imprégner de l'histoire de ces illustres artistes de la piste.

Dans cet ouvrage de 265 pages, illustré de 115 dessins réalisés par Edouard Elzingre un peintre illustrateur suisse très apprécié en son temps, Pierre Mariel transcrit les souvenirs de Paul François et Albert, les 3 frères Fratellini.

Signalons aussi les 8 portraits en héliogravure qui accompagnent cet écrit et la préface signée Jacques Copeau, personnalité majeure du monde du théâtre de la première partie du XX° siècle. C'est dire l'importance qu'avait cette époque ce trio de clowns légendaires. 

Trente ans plus tard, en 1955 les Editions Grasset vont faire paraître un livre signé d'Albert Fratellini, le dernier des 4 frères Fratellini, (Paul est décédé en 1940 et François en 1951). En effet à l’instar des 3 mousquetaires d'Alexandre Dumas, les frères Fratellini étaient quatre au départ. N'oublions pas Louis l'aîné  (voir blog25/03/2015) décédé en 1908 suite à une épidémie de variole noire qui fait des ravages à Varsovie, ville où il se produisait avec son frère Paul.

Bien que centré sur Albert le benjamin, cet ouvrage de 271 pages complète un peu le second, et est très utile comme le premier pour bien appréhender la fantastique carrière de ces artistes d'origine de Florence la ville de Gustave Fratellini leur père.  

 

Commenter cet article