Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Un livre à lire en période de confinement : Le Cirque à l’ancienne,

Publié le 20 Avril 2020 par cirk75 in Livres, Cirques d'hier

En cette période délicate, et même si les pouvoirs publics proposent 19 millions d'€uros pour financer la nourriture et les soins des animaux dans les cirques et les zoos, la piste aux étoiles paie un lourd tribu lors de la pandémie due au Covid 19.

Il est peut être utile de rappeler que dans les années 70 le cirque fut à cette époque considéré comme une activité artistique marginale dont plus personne ne s’intéressait et dont beaucoup prédisait la mort à brève échéance.

En 1977, l'écrivain René Forgeot, plus connu sous le pseudonyme littéraire de Noël Devaulx a transcrit, dans un texte montrant qu'il maîtrisait parfaitement le sujet, le renouveau prometteur que fut l'éclosion du Cirque à l'Ancienne (voir blog17/05/2014), autrement dit le cirque de nos grands-parents.

Il nous narre dans un ouvrage de 120 pages la création en mai 1974, à l’initiative de la comédienne Silvia Monfort (voir blog23/06/2012) et de l’écuyer Alexis Gruss Jr. d'un spectacle qui va déplacer des foules considérables de parisiens.

Le Cirque à l'Ancienne, acte considéré de nos jours comme l’un des moments forts de la rénovation dans les années 70 des arts de la piste.

Ce livre paru aux Editions  Henri Veyrier comprend 3 parties :

        - 1 Le Chapiteau bleu : (Un arbre sur la piste -- Les approches d'une grande découverte -- L'Ecole au Foyer -- La quadrature du cercle) ;

        - 2 Programmes (Le fouet -- Le voltigeur -- Le jockey -- Grosse Toffy -- L'éléphant de Vérone -- L'Auguste et ses élèves -- Changement de programme --)

        - 3 Fastes (Les tableaux d'accidents -- Sur les traces d'Annibal -- Ben Hur -- Fêtes sous le chapiteau).

Ce livre illustré de nombreuses documents dont certains proviennent de Mme André Gruss, des photographies issues de la collection de Serge Fleury, des clichés dus au talent de Paul de Gordon, et un avant-propos chaleureux signé Silvia Monfort, qui rappelle à juste titre ce que fut l’origine de cette résurrection.

Le cirque d’Alexis Gruss cirque familial, celui que célébrèrent en leur temps les peintres tels Toulouse-Lautrec, Fernand Léger ou Picasso... et un livre qui montre qu'il fallait avoir la foi chevillée au corps pour sortir des sentiers battus, qui furent aussi ceux de la réussite...

Commenter cet article