Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Un livre à lire en période de confinement : La Vie du Cirque d’Alex Coutet

Publié le 4 Mai 2020 par cirk75 in Livres

Le romancier, poète français Alex Coutet, connu aussi pour ses écrits destinés à la jeunesse avait en 1928 fait paraitre chez Sirven, "Vacances au cirque"  un livre illustré par Ribet, peintre et graveur italien, très tendance dans les années 1930.

Quelques années plus tard en 1948 destiné cette fois à un large public, il va proposer aux Editions Arthaud un ouvrage de 178 pages consacré à la vie du cirque, comme l'indique le titre

Ce livre richement illustré de photographies ou d’illustrations en noir et blanc avec une belle couverture signée du peintre Yves Brayer (voir blog20/11/2019) évoque dans ses différents chapitres: l’origine, le chapiteau, le personnel, le cheval, les fauves.

L’auteur rappelle aussi qu’il fut un circophile averti depuis sa jeune enfance grâce à un oncle féru de spectacle forain. En effet lorsqu'il était jeune, il a mené la vie du circassien, il a goûté dit "les plus belles jouissances de sa vie et où il a rencontré les plus brave gens".  Il conclue son ouvrage par un vibrant hommage sur le monde circassien circassien qu’il l’a si bien reçu.

Deux livres, à lire en période de confinement tant il font voyager tout en restant chez soi, que l'on trouve facilement tant sur le net que chez les bouquinistes.

 

Commenter cet article