Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Un livre à lire en période de confinement : Cirque mon amour

Publié le 23 Avril 2020 par cirk75 in Livres, M. Loyal

Serge Drouart plus connu dans le milieu de la piste sous le nom de Sergio (voir blog02/03/2011) a écrit deux livres relatant sa passion juvénile, devenir clown;  lui, dont le père travaillait bien loin de la piste comme Agent de maîtrise aux usines Simca à Poissy .

Le premier en 1993, les Editions Zelie avaient publié un premier ouvrage : "Cirque mon amour" où notre saltimbanque déclarait sa flamme à la piste, aux Bouglione, à Jean Richard, aux artistes qui le fascinaient, à la gastronomie. et sa foi chrétienne.

En 224 pages illustrées de nombreuses photographies, avec une préface de Jacqueline Cartier, Sergio dans "Cirque mon amour" nous explique pourquoi le cirque l’attirait plus que le théâtre ou l’opéra, auxquels il aurait pu prétendre lui ancien élève du Conservatoire National d’Art Dramatique.

Dans un style plaisant et sans langue de bois, il nous narre ses tournées avec Bouglione,  Amar, Jean Richard, mais aussi ses expériences en tant que présentateur du Festival International  du cirque de Monte Carlo (voir blog04/01/2011) ou de Ringmaster chez  Rigling Bros. et Barnum & Bailey pour une longue tournée (voir blog11/10/2018) aux Etats-Unis, mais aussi en Australie et au Japon

Il parle aussi et c'était rare en 1996, époque où les animalistes étaient encore à téter le lait de leur mère, que rien ne le met "plus en colère, en effet que t'entendre certaines personnes prétendre que les animaux sont mal traités au cirque".

En 2012, bien établi dans la profession il fait paraître aux Editions Calmann-Lévy un livre intitulé : "Loyal, mais jusqu’où ?". 

Dans ce livre préfacé par Line Renaud, et toujours sans langue de bois, dans lequel les Cours Florent et autres établissements privés de formation théâtrale en prennent pour leur grade, notre baladin de la piste prolonge sur une durée plus longue, les thèmes qui lui sont chers et qu'il avait déjà développés quelques années plus tôt dans son premier écrit.

Bref deux témoignages sur le cirque des années 70 à nos jours, à lire avec intérêt en période de confinement ou non...

Commenter cet article