Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Un livre à lire en période de confinement : 30 Ans de cirque, Louis Lavatta, chef de piste au cirque d'hiver

Publié le 15 Avril 2020 par cirk75 in Livres, Cirques d'hier

En 2007 les Editions Bellier ont publié un livre intitulé édité "30 Ans de cirque 1900-1930 - Louis Lavata, chef de piste au Cirque d'hiver".

Cet ouvrage rédigé par Lydie Llorens Greppo l’arrière-petite-fille de Louis Dassonville alias Louis Lavatta reprend les notes que ce dernier avait consigné du temps où, d'abord élève des Lecusson où il apprit la danse l'acrobatie au sol et à cheval, avant de devenir un artistes reconnu que ce soit comme acrobate équestre ou plus tard comme clown ou auguste. Et comme il ressemblait à l'artiste comique Lavater-Lee, le clown Little Walter l'affubla du surnom de Lavatta, nom qui lui resta pendant toute sa carrière.

Après guerre en 1923, lorsque Gaston Desprez (voir blog25/03/2012) décide de redonner au Cirque d'hiver sa vocation première, Louis Lavatta en devient le Chef de piste autrement dit le Régisseur (voir blog13/09/2016). 

Lavatta évoque aussi la guerre 14-18, les déboires des cirques, la perte des repaires, le coût au quotidien d'une cavalerie, mais parle aussi de sa fille Hélène une enfant de la balle.

Il fait aussi revivre la mémoire de Little Water, Antonet, Ancelotti, Footit, Grock, Chocolat, Tablette, Ilès, Antonio, Marcel Léonard, et bien d’autres artistes du début du XX° siècle.

Témoignages précieux qui ne manquent pas d’intérêt d’une époque aujourd'hui révolue mais qui rappelle combien était difficile la vie d'un artiste de cirque en ces temps.

Commenter cet article