Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Christophe, un gitan blond au Cirque Gruss

Publié le 25 Avril 2020 par cirk75 in Musique

Daniel Bevilacqua, dit Christophe, décédé à 74 ans le 16 avril dernier était, non seulement un capteur de sons comme il aimait se définir mais, et c’est peut-être moins connu, un amateur des arts de la piste.

Télérama dans son numéro 3657 rappelle qu'étant un peu retissant à se plier aux règles du show-biz, Christophe dans les années 60 va prendre une autre route, une sorte de pas de côté musical. Suite à une discussion avec Dick Rivers lui parlant du cirque Gruss, le chanteur décide de participer au spectacle de cet établissement en proposant en fin de programme quelques chansons.

Il faut dire qu'à cette époque c'est très tendance d'associer en un même spectacle cirque et chant. Ainsi en 1962 Dany Boy et ses Pénitents ont fait la tournée du cirque Pinder-RTF (voir blog10/12/2010) ou l'année suivante Claude et ses Tribuns et Georges Guétary font les beaux soirs de la tournée Bouglione (voir blog18/12/2010).

Dormant, selon l'hebdomadaire télévisuel, par terre Christophe allait en ville à cheval, l’attachant à un lampadaire pendant qu’il achetait des clopes. A la fin de la tournée, un lionceau prénommé Christophe lui a été offert. Félin qu’il va emmener partout avec lui et qu’il donnera à un espace animalier niçois une fois l’animal devenu adulte. 

Gilbert Gruss (voir blog14/03/2011) le fils d’Arlette Gruss (voir blog25/09/2016) dans une interview donnée à France Bleu se souvient d'un homme "au cœur énorme", avec lequel il passait beaucoup de temps."C'est un épisode méconnu de la vie du chanteur, mais qui a laissé beaucoup de souvenirs joyeux, indique le patron actuel du cirque Arlette Gruss. Après ses premiers succès, en plein milieu des années 60, Christophe s'élance plusieurs mois sur les routes de France en compagnie du cirque Gruss.  C'était le cirque de mon grand-père, moi j'étais gamin. Et le spectacle à l'époque, c'était une première partie de cirque, et ensuite Christophe qui donnait son concert. Je suis un passionné de musique depuis très jeune, donc j'allais le voir le plus souvent possible, j'allais avec lui faire les balances l'après-midi. Et puis comme il avait une grosse voiture américaine, quand on était dans le sud, tous les après-midis, il embarquait tous les enfants pour nous emmener nous baigner à la plage. Et moi, j'avais toujours le droit de m'asseoir devant, à côté de lui."

Depuis, le chanteur qui n'était pas seulement le gitan blond décrit par Gilbert Gruss, aimait à rappeler qu'il était entré en compagnie d’Arlette Gruss dans la cage aux fauves.

Il appréciait l'atmosphère du monde des forains et de la piste, univers qui lui permettait de changer comme il disait, de ligne. 

Et oui, bien avant Johnny (voir blog04/12/20017) et pour se démarquer de son image de chanteur yéyé, Christophe a aimé effectuer cette tournée sous le chapiteau d'Alexis Gruss Jr. spectacle qui lui a permis de fondre pendant quelques mois son univers musical dans celui de la piste

Commenter cet article