Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Un livre à lire en période de confinement : La piste aux étoiles

Publié le 3 Avril 2020 par cirk75 in Livres, Personnalités

En 1966, les Editions Raoul Solar ont édité un livre où sont recueillis par Jacques Prezelin les souvenirs de Gilles Margaritis (voir blog15/10/2015). En 224 pages, avec photos et dessins du producteur de la Piste aux étoiles, cet ouvrage relate comme dit l"avant-propos des "histoires touchantes ou drôles qui constituèrent la vie"de ce pionnier de la télévision.

Malheureusement Gilles Margaritis, n'a jamais pu lire ce livre, car il est décédé d'une mort brutale sans que rien ne le laisse prévoir un 6 novembre 1965. Néanmoins cet ouvrage permet de retracer non seulement sa vie de producteur d'une des plus populaires émissions de la télévision française, mais aussi de rappeler que Gilles Margaritis fut aussi un artiste de talent. 

Très curieusement et malgré le titre de ce livre, l'émission phare de la télévision  française, tout comme les tournées Pinder ORTF qui de 1961 à 1969 ont suivies, sont peu évoquées.

Pour les nostalgiques de cette période il est préférable de lire ou relire l'ouvrage intitulé "Le livre d'Or de la Piste aux Etoiles", paru en 1969 chez Fernand Nathan, signé Hélène Margaritis, photographies de Jean-Claude Muller et Georges Lang, pour avoir une bonne idée des artistes ayant jalonné cette émission.

Commenter cet article