Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Un livre à lire en période de confinement : Emile Coryn Mimile le clown

Publié le 1 Avril 2020 par cirk75 in Livres, Clowns

En 1978, le journaliste Alain Laville fait paraître aux Editions Hachette un livre sur Emile Coryn autrement dit Mimile, un artiste qui a fait les beaux soirs du cirque d’hiver de Paris avec Pipo et Dario. Il eut aussi pour complices Maïss, Manetti, Nino, James, Pastis bref tout le gratin de l’art clownesque de cette époque.  

En 287 pages la vie vagabonde du petit Mimile qui à l’origine n'était pas un enfant de la balle nous est dévoilée. On connait ainsi son attrait pour la musique et son premier instrument le cornet à pistons.  Emile Coryn (voir blog11/10/2011) un enfant des Flandre, projeté dès 14 ans dans le monde des chapiteaux et de la piste.

Au cours de sa longue carrière Mimile a rédigé des petits cahiers d’écolier où il raconte avec force détails sa vie, ses deux pères Isidore son père maçon et biologique, Babusio son père d’élève qui a eu un rôle prépondérant dans la formation de clown et d'artiste circassien..

Ce livre est passionnant notamment pour les milles anecdotes transcrites, comme son mariage, son exode pendant la drôle de guerre, sa recette des crêpes sans farine,  la tournée 41 Bouglione avec Charles Trenet (voir blog15/03/2012), ses entrées avec James...  son compagnonnage  avec Dario et Bario Meschi puis avec Alex & Zavatta. L'après Pipo, Dario, Mimille, la recherche d'un nouveau blanc, l'intermédiaire Pastis, enfin Mimile qui devient le blanc de Dario...

Bref une livre à lire sans modération en cette période de confinement.

 

Commenter cet article