Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

"Sous l’emprise de l’adrénaline", la vie à 100 à l’heure de Catherine et Alain Jamet

Publié le 19 Mars 2020 par cirk75 in Livres

Jean-Claude Romera, vient de signer un livre édité aux Presses du Midi, relatant avec moult détails la vie trépidante et virevoltante de deux artistes attachants, spécialistes du tir à l'arbalète.

Pendant dix ans Catherine et Alain Jamet ont fréquenté les plus grands chapiteaux et cabaret du monde, en présentant un numéro périlleux digne de Guillaume Tell, avec comme point d’orgue, l'instant où Alain à l’aide de son arbalète décochait une flèche qui allait percuter une orange placée sur la tête de Catherine. Malheureusement un soir de janvier 2001, lors d’une représentation au Festival International du Cirque à Paris, organisé par Gilbert Edelstein (voir blog13/05/2018), la flèche sest plantée dans le front de son épouse, qui grâce à une chance ahurissante va s’en sortir. Une vraie miraculée, la flèche s’est arrêtée à un millimètre de son cerveau.

Les médias ont à cette époque relaté l’accident, titre d’un chapitre essentiel de ce livre de 212 pages. Rappelons que l'auteur avait dans un précédent ouvrage: "La trajectoire du drame" raconté sous forme d'une fiction ce tragique fait divers. Avec ce nouvel ouvrage Jean-Claude Romera écrit la biographie des membres du duo Grey Arrow, leur nom de scène. Et ce qui rend ce récit passionnant, digne d’un scénario de film, c’est non seulement l’écriture respectueuse et sans langue de bois de l’auteur, mais aussi l’extraordinaire parcours de vie de Catherine et Alain Jamet.

Deux artistes qui le moins que l’on puisse dire, n’ont pas toujours eu la vie facile, mais qui avec un courage et un flair des affaires hors du commun ont toujours su tel le phénix renaître de leur cendre et rebondir à chaque fois.

"Sous l’emprise de l’adrénaline" est un livre qu’il est urgent de lire en cette période de morosité et de confinement que nous vivons, récit montrant une fois de plus que le salut dépend essentiellement de nous.

Commenter cet article

Romera 23/03/2020 14:03

Merci cher monsieur. Vous avez bien résumé le contenu de cette biographie. Rajoutons que tout y est rigoureusement exact. Avec sympathie.
Jean-Claude Romera