Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Mondoclowns 2020, un festival mondial dédié aux clowns et aux excentriques

Publié le 5 Février 2020 par cirk75 in Festivals

Après Monte-Carlo (voir blog16/01/2020) puis Paris (voir blog29/01/2020), le circophile globe-trotter, se prépare à se rendre à Marmande où Thierry Planès (voir blog21/05/20014) comme chaque année nous propose en février un événement artistique que l’on ne trouve nulle part ailleurs : Mondoclowns.

Cette manifestation qui fête cette année sa 5ème édition propose 4 animations toutes rattachées au monde des clowns et des excentriques. Ainsi on aura le choix entre deux expositions, une parade, un Ciné P’tit Déj’, et un spectacle comprenant les meilleurs clowns et excentriques du moment.

Une première exposition visible jusqu'au 29 février qui permettra, à la Médiathèque Albert Camus, de voir ou de revoir les célèbres "Trombinosclowns" (voir blog28/02/2014),  autrement dit les sculptures de clowns réalisées en argile, puis peintes à la main, toutes plus criantes de vérité les unes que les autres, conçues par Thierry Planès, lui-même.

Une seconde exposition au Quai 31, (Boulevard Gambetta) visible aussi jusqu’au 29 février mettra en avant les photos que Bertrand Guay, photographe à l'A.F.P, a pris lors la première édition de Mondoclowns. Une occasion de se replonger dans l'ambiance délirante et passionnante de la 1ère édition

Samedi 8 février à partir de 10h30, aura lieu la désormais traditionnelle Parade avec fanfare du festival mondial des clowns et des excentriques, qui partira de la Place de la Couronne pour se terminer par un " Plein Air Show " sur la Place du Marché. Sillonnant les rues marmandaises ce moment festif partagera, avec les spectateurs qui peuvent aussi se déguiser, quelques moments plaisants et joyeux.

Dimanche 9 février à 10h15, Ciné P’tit Déj’ au cinéma Plaza puis projection en présence d’Eugène Chaplin, parrain de la manifestation et fils de Charlie Chaplin (voir blog03/072012), du cultissime film "Les Lumières de la ville".

Et les  7, 8 et 9 février sur la scène du théâtre Comœdia, dans une mise en scène joyeuse et poétique, 16 artistes venus de 7 pays, vont se produire lors de tableaux musicaux inédits sous la direction musicale de Laurent Galichet l’homme-orchestre et sous la houlette de Thierry Planès, M. Loyal de cette manifestation qui souhaite mettre en avant l'Art clownesque au travers de ses plus célèbres et éclectiques représentants que sont :  Alexandra et Yann Rossi,  Totti et Charlotte Alexis, Hugo Miro, Carillon,  Gabor Vosteen,, accompagné de Rocky son partenaire à quatre pattes Léonid Beljakov, les sketchs délirants des Wolf Brothers, ainsi que Romina Micheletty proposant un numéro visuel où elle mélange avec grâce hula-Hoop, contorsion équilibre. Spectacle enveloppé par les voix de Melodie Cambou et Elisabeth Baz.  

Assurément un joyeux moment en perspective… et une destination pour le week end prochain...

Commenter cet article