Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le faiseur d’étoiles, un livre de Pierre Bergam

Publié le 7 Février 2020 par cirk75 in Livres

Pierre Guillon alias Pierre Bergam, dans le monde du cirque et du trapèze, vient de faire paraître un charmant et savoureux petit livre, édité par la Société des Ecrivains. Cet ouvrage broché de 136 pages relate, non seulement sa vie d’aérien mais aussi celle de professeur de trapèze, qu’il reste encore aujourd’hui à 98 ans

Dans une première partie Pierre Bergam décrit son enfance à Poissy où il est né en 1921, sa passion du trapèze partagé avec son frère Lucien son cadet avec qui il travaille à l’usine Ford tout en se produisant en bénévoles dans des manifestations de charité. Il parle aussi de son engagement dans la 2ème Division Blindée du Général Leclerc où il va participer à la campagne de France, à la Libération de Strasbourg et à la campagne d’Allemagne. Une fois la guerre terminée, les frères vont passer professionnels et obtenir leur premier contrat. Pierre Bergam va avec le temps, tâter de toutes les disciplines aériennes. Il sera notamment en tant que porteur membre de nombreux groupes aériens comme les Marconiss, les Bergam’s… Il sera aussi de l'aventure des Antares (voir blog27/11/2016) avec le voltigeur Georges Gommeton. Il relate notamment comment tous les deux attablés dans un café ils ont trouvé ce nom légendaire. 

A 40 ans, un diplôme de professeur de culture physique en poche, il quitte le milieu de la piste pour celui des gymnases où il va enseigner désormais l’art du trapèze. Suite avec une rencontre avec l’actrice et chanteuse Ginette Garcin, il va côtoyer le monde du show bisness, ce qui va l’amener à former de nombreux acteurs/trices, chanteurs/teuses, danseurs/seuses qui souhaitent présenter un numéro aérien au traditionnel Gala de l’Union des Artistes (voir 27/12/2011). Et c’est ainsi qu’il va préparer entre 1964 et 1979 moult numéros pour 14 galas. Moments où il a fait aussi de belles rencontres dont celle avec Anny Duperey qui préface cet ouvrage. Il sera aussi conseiller technique sur 9 films, dont Yoyo (voir blog21/01/2011) et Les Ailes du désir (voir blog09/05/2017)

Livre plaisant, rempli témoignages racontant la vie de ce passionné et fou de trapèze, document que l’on peut aussi se procurer en version PDF pour les amateurs de numérique, et qui ne dépareillera pas dans la bibliothèque d'un circophile.

Commenter cet article