Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le cirque Educatif, un spectacle depuis 45 ans pour rêver, apprendre et se construire

Publié le 10 Février 2020 par cirk75 in Programmes

Après avoir pris demeure du 10 au 30 janvier sous la coupole du Cirque Municipal des Reims (voir blog13/11/2017), le cirque Educatif cher à Hugues Hotier (voir blog10/01/2011), fait maintenant étape depuis le 6 jusqu'au 27 février sous un chapiteau dressé à Sin le noble, commune du département du Nord, située dans la banlieue de Douai.

Fondé en 1975, Le Cirque éducatif, mouvement de culture et d’éducation populaires animé par des bénévoles, propose chaque année, un spectacle de cirque classique, conçu à la fois comme un divertissement, un document pédagogique, mais aussi comme un travail social en direction des personnes en situation de handicap et des familles en situation de précarité.

Pour les 45 ans du Cirque éducatif, le thème retenu cette année est la poésie. En amont, et dès septembre 2019, les établissements scolaires associés à cette production ont reçu quatre poèmes à faire illustrer par leurs élèves.  Ainsi la poésie sera non seulement présente par les textes lus par la comédienne Evelyne Hotier, mais les dessins retenus, créés par des enfants des Hauts-de-France, permettront d’illustrer le spectacle. Quant aux artistes qui vont se produire sur la piste leurs numéros naturellement feront corps avec "Le cirque des poètes disparus" 

Le spectacle -conduit par Hugues Hotier, canne, jaquette et gibus vissé sur la tête, est un  M. Loyal parlant en bouts rimés- sera habillé musicalement par l’orchestre du Cirque Educatif sous la direction d’Éric Lesieur.

Les spectateurs pourront en 2020 savourer et applaudir :

Les chiens de traîneau, huskys et samoyèdes des Sœurs Saabel,

Gregory Bellini (voir blog24/04/2015), avec lui la magie tourne à la catastrophe, c’est tout un poème !

Au mât chinois  le Duo Frénésie,

Poésie à la coupole, Carmen sur le trapèze par Tatiana Afanasjeva,

Les Di Lello, clowns parodistes et musicaux,

Les équilibres et contorsions de Kelly,

Aux tissus aériens :Romain Cabon,

Adagio, la danseuse et le gymnaste,

Andrejs Fjodorovs, fascinante amitié de l’homme et des pigeons,

Alexandra au pays des merveilles, grandes illusions,

Spectacle vraiment populaire, le prix des places va de 6 à 12€,  alors voilà une nouvelle destination pour notre circophile globe-trotter.

Rappelons que pour fêter les 42 ans de ce cirque, un livre (voir blog16/12/2018) relatant  cette aventure ainsi que tous les artistes invités à se produire a été édité et peut se commander auprès des organisateurs.

Commenter cet article