Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Grigoresco ou Grigorescu, plus qu’un aimable excentrique musical

Publié le 2 Février 2020 par cirk75 in Clowns

"Un clown de génie", tel était le qualificatif qu’on pouvait lire sur l’affiche du Cirque Jean Richard, lors de sa tournée 1972. Le comédien directeur de cirque avait dit-on, dû palabrer de longs mois pour l’avoir à son programme. La brochure présentait le comique roumain ainsi : "Grigoresco est un clown de reprise, médaille d’or au VI° Festival du cirque de Moscou, il joue magistralement de vingt instruments de musique, du violon à l’accordéon en passant par le hautbois et la cornemuse." D’être multi-instrumentiste lui permettait par exemple, associé à ses complices Babe et Consuella, de proposer l’entrée des instruments de musiques confisqués.

Peu maquillé, une casquette vissée sur le crane, Grigorescu avait aussi l’art de parodier en un instant, un peu comme Popov (voir blogs 03/02/2011 & 06/11/2016), les numéros qui venaient d’être présentés recréant immédiatement l’unité du programme.

En 1971, il fut de la tournée avec le cirque Knie et lors du III° Festival International du Cirque de Monte Carlo en 1976 où il est invité, il est sélectionné pour le gala de clôture et, décroche le Prix de l’Association des Amis du Cirque de Monaco.

Mais Grigorescu avait bien d’autres cordes à son arc. A ses débuts il s’est produit notamment comme jongleur sous le nom d’Eliade Grigorescu. Avec ses frères il proposait un numéro de jockey. Il était aussi un acrobate au sol, à la perche et à la bascule de grand talent. Il présentait également un impressionnant numéro de rola rola avec 5 rouleaux. Bref il n’était pas qu’un excentrique, il savait un peu tout faire sur une piste, à l'image de beaucoup d’artistes du bloc de l’est à cette époque.

Commenter cet article