Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

"Au cirque, amazone et les clowns" (collections privée)

Publié le 15 Février 2020 par cirk75 in Art

Au centre de cette peinture de chevalet (55X33), une piste jaune éclatante, entourée d'une banquette rouge, cet espace de 13m de diamètre dans lequel évoluent dans la lumière d’un projecteur les personnages spécifiques du monde circassien. On distingue un blanc dans un sac vert saluer une belle écuyère sagement assise sur son cheval blanc, tandis qu’un auguste chapeauté et endimanché tournant le dos aux protagonistes, tient à la main une chaise. A gauche debout un habit bleu, sorte de Maître de la piste, se tient devant l’entrée des artistes et semble suivre à distance le numéro. Derrière deux autres personnages un peu cachés, on remarque même en bas à droite, un spectateur debout. Vient-il d’arriver ou a-t-il des fourmis dans les jambes, nul ne le sait ? Enfin en  haut du tableau des loges visibles sont aussi habitées par des spectateurs attentifs à ce spectacle..

"Au cirque, amazone et les clowns" tel est le nom de cette huile sur toile, peinte par Marcel Cosson (1878-1956) également connu sous le nom de Jean-Louis Marcel Cosson. Ce peintre, postimpressionniste dans le style et la technique, est un peu comme Degas fasciné par le monde du spectacle. Son œuvre est remplie d'images de foyers d'opéra, de représentation de la vie en coulisses qu’il allait dessiner dans les  théâtres ou les cirques parisiens. 

Auteur de nombreuses huiles, aquarelles ou dessins qui révèlent aussi la vie des artistes dans  mais aussi hors de la piste dernière la gardine, où on les voit attendre leur tour avant d’entrer en piste.

"Au cirque, amazone et les clowns" (collections privée)"Au cirque, amazone et les clowns" (collections privée)
"Au cirque, amazone et les clowns" (collections privée)"Au cirque, amazone et les clowns" (collections privée)
Commenter cet article