Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Un musée dédié au Cirque à Chalons-en-Champagne ?

Publié le 22 Janvier 2020 par cirk75 in exposition

Depuis quelques temps on réfléchit à Châlons-en-Champagne à l'idée d’y implanter un musée du cirque. Il faut dire que les arts de la piste et cette ville sont depuis  plus de trente ans  intimement liés avec l'installation  dans l’ancien cirque en dur (voir blog06/05/2011) ainsi que dans sa périphérie du Centre National des Arts du Cirque (voir blogs 10/11/2015 & 02/10/2014). De son côté le Maire de cette préfecture de la Marne, mais sans en préciser la date l’affirme il y aura bien un musée dédié au cirque contemporain dans sa bonne ville. Enfin  le 20 janvier 2020 le quotidien L’Union  a fait savoir, que suite à une décision du Conseil municipal la collection historique de la célèbre famille Fratellini va prend la direction de Chalons-en-Champagne. Elle va ainsi s’ajouter à celle de Pascal Jacob, spécialiste du cirque et professeur de l'histoire du cirque, dont une grande partie se trouve déjà au CNAC et une autre au Québec au cœur de la Cité des arts du cirque de Montréal (voir blog18/09/2013).

Comme on le voit rien n’est fait mais l’idée est bien dans les tuyaux.  

Si ce musée venait à voir le jour, pourquoi ne pas lui adjoindre également les fonds Marthe et Juliette Vesque (voir blog07/03/2011), les photographies de la donation Jérôme Médrano (voir 16/10/2011), le fonds Gustave Soury (voir blog15/01/2011), les 100 clichés légués par François Tueffert (voir blog04/06/2013) ainsi que les nombreux et inestimables documents donnés par les membres du Club du Cirque (voir blog19/1 2/2019) qui, depuis la fermeture du Musée National des Arts et Traditions Populaires à Paris, ont été déposés à Marseille au MuCEM (voir06/06/2013), dont l'objet est de mettre en valeur la civilisation de l'Europe et de la Méditerranée. 

Les Arts du cirque bien que d'origines européennes ne semblent pas être la tasse de thé des expositions présentées dans cette institution. Aussi, pourquoi ne pas regrouper tous ces documents exceptionnels dans un musée dédiée  au cirque.  Celui projeté à Chalons-en-Champagne peut être  un bon point de chute, à la fois pédagogique et culturel permettant de regrouper en un seul lieu une partie de la mémoire et l'histoire des arts de la piste, notamment à travers affiches, livres, enregistrements, brochures programme, tableaux, sculptures, vêtements.. .

Qu'en pensez-vous?

 

Commenter cet article