Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Monte-Carlo à l’occasion de son 44ème Festival international, honore du 16 au 26 janvier un spectacle témoin de son temps, le cirque

Publié le 16 Janvier 2020 par cirk75 in Festivals

Créé un certain 26 décembre 1974 date de la première représentation, la manifestation monégasque (voir blog17/01/201) reste à ce jour le festival international de référence du monde de la piste.

Depuis 46 ans les arts de la piste ont continuellement évolué, c’est d’ailleurs ce qu’ils ont toujours fait depuis qu’en 1768, un certain Philip Astley (voir blog07/06/2015) un ancien sergent major de l’armée anglaise, a décidé de créer un spectacle éclectique mélangeant voltiges à cheval, danse sur corde, acrobaties, entrées comiques et musique, le tout dans une piste de 13 m de diamètre. 

Et depuis d’autres disciplines ont fait leur apparition, d’autres en revanche se sont faits plus rares, mais ce spectacle a toujours conservé ce mélange incroyable de numéros faisant passer en un instant le spectateur, au travers de sensations diverses et variés, alliant le rire à l’angoisse, mais toujours empreint de magie et de beauté.

La production concoctée pour la présente édition, placée sous la présidence de S.A.S. la Princesse Stéphanie, a souhaité rappeler que le cirque est né du cheval. Pour cela le Comité organisateur a invité la grande cavalerie du Cirque Knie, autrement dit ce qui ce fait de mieux de nos jours. 

Nul doute que le millésime 2020 procurera de belles émotions, avec les meilleurs artistes du moment conviés à se produire sous le chapiteau de Fontvieille, lors de l’un des deux spectacles proposés au jury qui aura pour tâche comme, lors de chaque festival, d’attribuer les Clowns d’Or, d’Argent et de Bronze.

Artistes invités en 2020 :

La Troupe Circus Theater Bingo

Stéphane Delvaux (voir blog07/05/2017) autrement dit Le clown mime Elastic

L’auguste funambule Henry Ayala (voir blog04/06/2017)

La troupe Ayala, funambules

Trio Dandy’s, Barre russe

Duo Vladimir, Main à main et équilibres

Flasch of Splash, sangles aériennes

Flying Tuniziani, trapèze volant

Françoise Rochais (voir blog21/01/2018), jonglage

La grande cavalerie du Cirque Knie présentée par Maicol & Wiorris Errani,

La double poste hongroise composée de 22 chevaux, proposée par Ivan Frederic Knie-Pellegrini & Wiorrix Errani

Les chevaux en liberté du cirque Knie présentés par Ivan Frederic Knie-Pellegrini

La troupe acrobatique de Shandong, jonglage et acrobaties avec assiettes

Les chiens de Sandro Montez

Lissa, trapèze à grand ballant

Maria Sharach, équilibres sur main

Martinez brothers, lcariens

Rafal Walusz, Picck-Pocket

Les Clowns en folie (voir blog16/11/2014)

Duo Skyline, tissus aériens

Les fauves de Sergey Nistorov

La troupe Efimov, acrobaties & sauts à la banquine

 

Le festival est depuis 2003 présenté par le M. Loyal officiel, Petit Gougou (voir blog04/10/2015), omniprésent et bienveillant avec sa veste rouge et son haut de forme noir.

Et n'oublions pas "Univers Circus" (voir 22/01/2011)  la marche officielle du Festival international du Cirque de Monte Carlo, jouée au début de chaque séance par l'orchestre du festival.

Commenter cet article