Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Michel Costiou, chorégraphe ou dessinateur du spectacle …

Publié le 28 Décembre 2019 par cirk75 in Art

Nous sommes sur la piste du Cirque d’hiver Bouglione, on voit d'ailleurs le nom de cette illustre famille inscrit en grosses lettres au dessus de la gardine. Une artiste, il s’agit de la fille de Sandrine et Thierry Bouglione: Victoria, croquée lors du spectacle "Défi" par le peintre du mouvement et de l’instantané: Michel Costiou.  Un artiste plasticien de grande renommée qui sait avec bonheur reproduire le rythme et l’énergie qui existent dans un numéro ici de houla hoops.

Cette encre de chine, sur papier gris (36x50), nous montre bien ce moment où l’artiste, enveloppée de la tête aux pieds par une multitude de cerceaux, les fait flotter dans l’air en utilisant le seul mouvement rotatif de son corps. En quelques traits droits ou courbes; colorés ou noir et blanc, Michel Costiou reproduit avec justesse la promptitude et la vitesse que Victoria met dans son jeu, sans oublier le jeu des lumières qui magnifient et habillent le numéro.

Depuis longtemps Michel Costiou hante le cirque et le music-hall, en particulier le Moulin Rouge, le Paradis latin mais aussi le Festival International du cirque de Monte-Carlo. Et à chaque fois il reproduit par des dessins colorés et vivants des artistes de cirque ou des danseuses du music-hall virevoltant ou bondissant. Ce qui intéresse  ce peintre illustrateur, c'est le corps en mouvement. Il aime en capter l'énergie et la vitesse qui en découlent. C’est ce qu’il fait depuis de nombreuses années en dessinant des spectacles ou des manifestations sportives où avec en quelques lignes il saisit le mouvement, sa signature artistique.

Aujourd'hui l’ancien élève des Beaux-Arts de Toulouse puis de Paris compte plus de 70 000 dessins de ce style.

On lui doit aussi de belles illustrations pour des livres ou des revues comme "Couleur Cirque".

Michel Coustiou un chorégraphe utilisant le dessin...

 

Commenter cet article