Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les artistes (The performers)

Publié le 7 Décembre 2019 par cirk75 in Art

Les artistes que nous voyons ne sont pas en piste ils ne jouent pas, nous sommes dans les coulisses d’un cirque, témoins d’une scène galante. Des accessoires (cerceau, tambour, échelle, haltère, boule, cube…) utilisés lors des numéros entourent un clown et une écuyère en grande conversation. L'homme assis, habillé d’un sac rouge parsemé de points blancs et verts, la perruque hérissée d’une triple houppette, une main sur le cœur, penchée vers la cavalière, lui déclare sa flamme. L'amazone toute de blanche vêtue semble un peu interdite voire troublée par les paroles qu’on vient de lui susurrer. Sur la droite et cachés derrière un panneau en bois, deux facétieux loustics viennent de surprendre la joute amoureuse. Ils s’apprêtent à jouer aux deux saltimbanques un tour à leur façon. Celui habillé en vert, attend le signal de son complice vêtu de blanc un cône sur la tête, avant d’emboucher son tuba pour déranger le duo amoureux. On se croirait dans une scène de la Commedia dell’arte quand Pantalone fait ses avances amoureuses qui n'aboutissent que rarement.

Le peintre figuratif Vittorio Rignano (1860-1916) nous montre ainsi un des plus célèbres thèmes véhiculés par la piste. Mais dans cette huile (56,5 x 69,2 cm) signé en bas à droite, le peintre toscan nous ne montre pas le traditionnel auguste amoureux transi de la belle, comme le fait notamment Kees Van Dongen (voir blog06/04/2019) dans son aquarelle "L'écuyère au Cirque Medrano". Ici nous voyons un clown sûr de lui, conter fleurette à la belle amazone, l'éternel féminin de la piste.

Cette toile est une des rares incursions dans le monde de la piste de Vittorio Rignano plus habitué à brosser des scènes champêtres avec des enfants, que l'on retrouve naturellement ici présents dans cette huile. Une autre scène circassienne réalisée par ce peintre est ce grand tableau montrant un jeune garçon (ou jeune fille aux cheveux courts) la main droite sur un tambourin, la tête posée sur son bras gauche, assis sur un cube en forme de dé, attendant le moment pour entrer sur piste.

 

Commenter cet article