Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le livre des 45 ans du Cirque Educatif est paru

Publié le 16 Décembre 2019 par cirk75 in Livres

L’Association pour la protection du cirque éducatif, mouvement douaisien de culture et d'éducation populaires fondé en 1975, vient d’éditer un très intéressant livre broché de 104 pages sur papier glacé, richement illustré de photos, relatant l’histoire du Cirque Educatif. Cet ouvrage relate les 45 manifestations, avec le programme de tous les artistes qui ont été présentées soit sous la coupole des cirques de Reims (voir blog13/11/2017)  ou de Douai (voir blog22/09/2013) et depuis 1986 sous le chapiteau dressé à Sin le Noble.

Ce récit livre aussi les difficultés avec l'inspecteur de l'URSSAF, les déboires avec la Mairie de Douai qui va même jusqu'à engager le Cirque Annie Fratellini pour contrecarrer le Cirque Educatif, mais aussi les joies qu’ont connu les bénévoles de cette association et le premier d’entre eux : Hugues Hotier (voir blog09/01/2011) cheville ouvrière de cette organisation qui depuis 45 ans propose chaque année en janvier et février un spectacle de cirque classique, selon un thème original.

Les 48 premières pages de ce livre reprennent essentiellement les textes et la plupart des photos qui se trouvaient déjà dans une précédente édition parue pour fêter déjà les 25 ans du cirque créé par Hugues Hotier, alias l’auguste Bistouille sur la piste.

En aucune façon ce livre fait double emploi avec le précédant, il le complète sur 25 années et rappelle par les premières la genèse de cette manifestation circassienne unique en France.

Rappelons qu'au départ cette association a été créée pour sauvegarder l'hippodrome de Douai qui était menacé de connaître le même sort que les cirques de Rouen (voir blog03/10/2017) ou Medrano à Paris (voir blog07/04/2011), autrement dit la destruction. Pour celles ou ceux qui souhaiteraient replonger dans cette période signalons une brochure papier d'avril 1982 destinée retraçant la renaissance de cet édifice douaisien. 

L’édition 2020 du Cirque Educatif aura pour thème "Le cirque des poèmes disparus" et se tiendra du 10 au 30 janvier 2020 au Cirque de Reims, et du 6 au 27 février sous le chapiteau du Cirque éducatif,  situé rue Paul Foucaut à Sin le Noble.

Aussi si vous ne savez quel présent offrir pour les fêtes de fin d’année, une place pour ce spectacle et ce livre seront des cadeaux appréciés.

Pour tout renseignement contacter : WWW.cirque-educatif.com

Commenter cet article