Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

La piste anglaise en deuil : la merveilleuse Nell Gifford vient de décéder d’un cancer

Publié le 11 Décembre 2019 par cirk75 in Personnalités

C'est une bien triste nouvelle. On a appris dimanche 8 décembre le décès à 46 ans de Nell Gifford, l'inspiratrice du renouveau du cirque britannique et mère de Red et Cecil deux jumeaux âgés de neuf ans. Revenons aujourd'hui sur le parcours de cette étoile de la piste qui n'était pas à l'origine une enfant de la balle.

Nelle Gifford connait une enfance bohème dans le Wiltshire où elle vit avec sa sœur cadette Clover et trois demi-frères et sœur du premier mariage de sa mère Charlotte, son père Rick de son côté est réalisateur à la télévision. Après avoir passé un diplôme d'anglais au New College d'Oxford, elle se sent attirer par le monde de la piste. A 18 ans elle prend une année sabbatique et part à New York, où elle va côtoyer la piste et ses saltimbanques. De retour au Royaume-Uni pour reprendre ses études, elle va travailler dans différents cirques européens dont au "Chinese State Circus" où dans un premier temps elle va vendre des confiseries et des pop-corns. 

Puis en 2000 elle crée avec son ex-mari Toti Gifford un magnifique petit cirque, le "Giffords Circus"qui sillonne chaque année tout au long de l'été,  l'Angleterre et hiverne dans une ferme dans les Cotswolds. Cet établissement propose sous un chapiteau blanc accompagné par un orchestre un joli programme comprenant  acrobates,  jongleurs et (au grand dam des animalistes britanniques) des animaux dont des chevaux présentés par  Nell elle-même. N'oublions pas le tendre Tweedy le clown avec sa houppette rouge. Autrement dit elle propose ce qui se fait de mieux en matière de piste au pays de Philip Astley (voir blog07/06/2015).

D’un tempérament optimiste et énergique malgré un cancer du sein qu’on lui avait diagnostiqué il y a cinq ans, Nell continue à préparer sa production 2020, d’autant plus que ce spectacle doit célébrer par un spectacle féérique les 20 ans du "Giffords Circus".  Aussi pour le concevoir il y a à peine trois semaines, accompagnée de ses enfants Red et Cecil, elle vient en  France pour dégoter les chevaux du 20ème anniversaire. Spectacle qu'elle ne verra malheureusement jamais car comme on l'a indiqué elle est décédée le 8 décembre dernier.

Que va devenir le "Giffords Circus" maintenant que sa muse n'est plus là?

Espérons que son cirque lui survivra.

L'avenir nous dira si quelqu'un a les épaules assez solides pour le porter désormais...

Commenter cet article