Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Fredy Knie Jr. un ami des chevaux

Publié le 1 Décembre 2019 par cirk75 in écuyer

Dimanche dernier, le 24 novembre 2019, à Rapperwill lors de la dernière séance de la tournée du jubilé du cirque Knie, le patron de ce monument dédié aux arts de la piste a choisi de quitter en pleine gloire la piste familiale et d’en céder la direction à sa fille Géraldine-Katharina. Pendant plus de 60 ans, chevaux, girafes, lamas, tigres, rhinocéros et chameaux ont été les collègues de travail de  l’aîné de la sixième génération des Knie. Revenons aujourd’hui sur l’exceptionnel parcours de cet artiste, qu’est Fredy Knie Jr.

Né le 30 septembre 1946, fils de Fredy Knie Sr. (voir blog02/10/2015) et de Pierrette Knie-Dubois, il est le frère du peintre Rolf Knie Jr. (voir blog26/06/2016) et le cousin Franco Knie, spécialiste des éléphants, actuellement responsable du Knies Kinderzoo. Marié depuis le 1er aout 1972 avec Marie-José Galland qui se produit régulièrement sur la piste en proposant actuellement avec sa fille Géraldine et sa petite fille Chanel Marie un numéro de chevaux en liberté, Fredy Knie Jr foule pour la première fois à 4 ans la piste aux étoiles un soir à Anvers puis, en 1951  il fait ses débuts sur la piste familiale.

En 1962 ses études terminées il effectue sa première tournée en Suisse avec un numéro nommé "Fredy Knie Jr. présente ses chevaux sur l’hippodrome". En 1972 alors âgé de 26 ans il associe la tigresse India  au rhinocéros blanc d’Afrique Zeila dans un numéro qui a marqué l’histoire de la piste : un tigre chevauchant un rhinocéros. On a du mal à s’imaginer les efforts qu’il a dû déployer pour présenter ensemble deux partenaires aussi dissemblables et pour qu’ils se fassent confiance et travaille ensemble.

Autre grand moment de sa carrière en 1996, lors du 20ème anniversaire du Festival du Cirque de Monte Carlo il reçoit un Clown d’or qu’il partage avec sa femme  et sa fille, ces dernières  présentant un numéro de Haute Ecole. L’élégante Marie-Josée faisant danser son puissant étalon frisson "Zeus" et Géraldine Katharina, déjà clown d’argent lors de la 17ème édition, monte à la perfection l’étalon andalou, "Beduino". Le Maître écuyer de son côté propose une symphonie équestre en noir et blanc réunissant 6 zèbres de Grant, 3 pur-sang arabes à la robe blanche, 3 frissons de Hollande à la robe noire. Montrant ainsi qu’avec beaucoup de patience et de persévérance on peut maîtriser le caractère fougueux des zèbres. Lors de la même manifestation il présente également en liberté sur la piste monégasque, 10 magnifiques étalons pur-sang arabes à la robe immaculée sans aucun harnais. Puis sous l’impulsion de la chambrière experte de l’élégant Fredy Knie Jr. se dessine un tableau équestre d’une grande pureté montrant la grande complicité entre l’homme et l’animal.

Fredy Knie Jr. revient en 2006 à Monte Carlo lors de la 30ème édition réunissant les meilleurs numéros primés lors des précédentes manifestations et propose de nouveau un  moment de grâce équestre démontrant qu’il est un des plus grands dresseurs des chevaux en présentant 24 chevaux évoluant en tourbillonnant en sens contraire dans un tourniquet d’une exceptionnelle beauté dans lequel on retrouve les plus belles races équestres : frissons à robe noire, palominos à robe dorée, crinière et queue argent, pur-sang arabes à robes immaculée ainsi que les très rares étalons achal-tekkiners à la robe brillante. Avec sa fille Géraldine il propose un second numéro de chevaux en liberté, dans lequel apparait un jeune écuyer de 4 ans qui depuis a fait son chemin : son petit-fils Ivan-Fréderic, digne représentant de la 8ème  génération des Knie.

Et cette année dans le cadre du programme du centenaire du cirque Knie, le patron de la famille du cirque présente son exceptionnel grand Carrousel avec 30 chevaux, avec comme point d’orgue ce moment magique quand la piste plongée deans le noir on ne voit plus que les harnais lumineux des chevaux qui bougent et dansent. Digne héritier de son père Fredy Knie Sr, clown d’Or lors du 4ème festival, amoureux comme lui des chevaux, qu’il partage avec son épouse, sa fille, son beau-fils et ses petits-enfants, Fredy Knie Jr. sait aussi passer le relai. C’est désormais  la 7ème génération qui dirige l’entreprise familiale. Pour la tournée 2020 elle a imaginé un show original avec non seulement pour la tournée en Suisse romande Peter Shub, mais aussi la collaboration inédite avec "Flic Flac – The Modern Art of Circus" afin de présenter dans  une ambiance résolument nouvelle une sélection d’artistes récompensés sans oublier les numéros avec  animaux. Pour cette tournée Fredy Knie Jr. sera de la partie mais plus sur la piste, en coulisse.

On vient d’apprendre que lors de la 44ème édition du Festival International du Cirque de Monte Carlo, accordera une place d’honneur à la plus belle conquête de l’Homme, le Cheval. Chevaux arabes, frisons, étalons espagnols et portugais seront présentés par l’équipe écuyère du Cirque national suisse Knie avec en piste Ivan-Frédéric Knie et Maicol et Wiorris Errani.

Et qui sait si Fredy Knie Jr. pour l’occasion ne nous gratifiera pas d’un dernier tour de piste ?  

Commenter cet article