Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

El Caballero Carlos Savadra

Publié le 8 Décembre 2019 par cirk75 in écuyer

D’origine colombienne, ancien apprenti menuisier, Carlos Savadra n’est pas né dans la sciure. Et c’est un jour en voyant à la télévision des saltimbanques marcher sur les mains et faire des acrobaties, lors de l’émission "Récré A2" où l’on parlait aussi d’une école de cirque à Paris, Porte de Pantin, qu’est venue l’idée au jeune Carlos de s’inscrire à l’Ecole d’Annie Fratellini (voir blog10/06/2014). Et là il va apprendre toutes les bases : trapèze, jonglage, danse classique, acrobatie, fil de fer, équilibres…

En 1985, Annie Fratellini lui demande de participer au spectacle qu’elle donne sous un chapiteau à Paris au Jardin d’Acclimatation. Dans un premier temps il devient palefrenier, puis petit à petit participe au spectacle en travaillant devant un public, tout en continuant  d’apprendre à jongler avec des couteaux et du feu. Lors de la tournée 85-86 toujours avec le cirque Fratellini, Carlos Svadra rencontre Raoul Gibault (voir blog11/09/2016) lui aussi chez Annie Fratellini, qui lui propose de fonder leur propre cirque. Carlos avait 20 ans; Raoul 22 et débute ainsi une aventure de plus de trente années où Carlos Savadra sera notamment responsable des installations et chef de la ménagerie du Cirque Medrano Raoul Gibault.

Au contact de Willy Meyer, Carlos qui au départ avait peur des animaux, va se familiariser avec les chevaux et apprendre à vivre avec eux. Il va ainsi connaître leur intelligence, leur caractère, leur comportement. Il commence par dresser deux chevaux, puis 6, passe ensuite aux animaux exotiques (chameaux, zèbres…) puis aux animaux de la ferme.

Depuis Carlos Savadra est aussi à l’aise à présenter une cavalerie en liberté, un numéro de cheval comique avec hadji, ou un troupeau de vaches dressées… qu’il va proposer en tournées chez Medrano ou lors de Festivals circassiens. En 2003 à Massy 2003 il reçoit un Chapiteau de Cristal pour sa cavalerie en liberté, puis récidive en 2008 pour son troupeau de 6 vaches.

Consécration suprême lors du 29ème festival International du Cirque de Monte Carlo, le Prince Albert lui remet un Clown de Bronze.

Depuis 2017 Carlos Savadra a cessé les tournées. Il a créé dans le Gard à Aimargues sa propre école de cirque mais continue en parallèle déguisé en maharadja ou en paysan à se produire en famille lors de ses "Salvadrashows", où il montre aussi qu'il possède une réelle vis comica.

Commenter cet article