Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Charlie Chaplin, l’homme-orchestre

Publié le 2 Décembre 2019 par cirk75 in exposition, Musique

En ce moment depuis le 11 octobre et jusqu’au 26 janvier 2020, se tient au Musée de la Musique, une exposition pour découvrir l’œuvre musicale de Charlie Chaplin (voir blogs 03/07/2012 & 17/04/2016). Inviter le maître du cinéma muet à la Philharmonie n’est pas un paradoxe mais une passionnante façon de redécouvrir son œuvre dans sa dimension musicale et son rapport étroit à la danse, au rythme, à l’illusion de la parole et du son.

Chaplin impose la dimension musicale de son personnage comme ressort comique et poétique. Il inspire des artistes comme Fernand Léger (voir blog19/03/2011) ou Marc Chagall (voir blog16/03/2011), en tant qu’incarnation d’un art en mouvement, résolument moderne.

La visite retrace l’œuvre de ce génie comique aux multiples facettes, réalisateur, acteur, compositeur et créateur du célèbre Charlot. Elle permet aussi de voir, il n’y a pas que l’oreille qui est sollicitée lors de cette exposition, des tirages photographiques originaux, des œuvres d’art, des documents rares dressant un panorama musical d’une richesse insoupçonnée, et offrant un éclairage inédit sur la vie et l’œuvre de l’un des plus grands artistes du XXe siècle, qui a aussi travailler à ses débuts dans la mouvance circassienne..

Commenter cet article