Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

La tournée KNIEMIL, avec Emil

Publié le 17 Novembre 2019 par cirk75 in Clowns

Emil Steinberger est un comédien, écrivain, réalisateur, acteur et homme de radio helvète, né à Lucerne le 6 janvier 1933, connu sous le nom d’Emil tant en Suisse qu’en Allemagne. Un jour se produisant dans un cabaret, où il interprète des personnages de la vie quotidienne, il entend à la radio une interview Fredy Knie Sr. (voir blog02/10/2015) indiquant qu’il l'engagerait bien volontiers dans son cirque. Devant cette offre radiophonique, il faut un certain temps pour que ce projet prenne forme. En effet si Emil n’est pas le premier humoriste non circassien engagé par ce cirque, Dimitri l’a devancé (voir blogs 18/09/2016 & 14/09/2011), mais à la différence du célèbre tessinois, l'humoriste lucernois a un comique basé sur la parole et doit être compris pour tourner dans toutes les régions linguistiques de l'état fédéral. Emil fait un essai avec une entrée de gardien d’animaux. Et comme il prend beaucoup de plaisir à être sur piste et que le public rie, un accord est conclu.

Pendant neuf mois il va partir se produire lors de la tournée 1977 intitulée KNIEMIL. Pour cela il crée des numéros spéciaux adaptés à la forme ronde de la piste et aux possibilités du cirque. Il est par exemple vendeur de glaces,  accessoiriste, spectateur qui s'est aventuré par erreur dans la cage des tigres ou gardien d'animaux. Après la première à Rapperswill et jugeant qu’il a fait un bide, Emil s’enferme dans sa loge pour revoir toutes ses entrées. On le dérange en frappant à sa porte pour lui demander de revenir sur piste où il est accueilli sous un tonnerre d'applaudissements.

Puis la saison s’enchaîne, 280 représentations avec un public record de 1,3 millions de spectateurs. C’est du délire, du jamais vu. Les spectateurs assiègent sa caravane, les enfants frappent continuellement à sa porte, c'est une rock-star avant l'heure. La tournée 1977 est un triomphe. A la fin les Knie le pressent d'accepter un nouvel engagement pour une seconde saison. Mais comme Emil a mis la barre haute, de plus comme il n'aime pas se répéter, au risque de ternir son image, il ne donne pas suite à cette offre.

 

Lors de la même tournée débute une certaine Géraldine Knie avec son père Fredy Jr. dans le numéro "minimum-maximum". Géraldine garde un excellent souvenir d’Emil, car dans la boite de vendeur d’esquimaux du comique se trouvaient deux cônets glacés. Un qu’il voulait vendre au public et un second qu’il offrait à la benjamine des Knie, une fois son numéro terminé.

Une fois la tournée achevée, Emil retourne avec succès à ses premiers amours, la radio, le cabaret, le cinéma et le théâtre. En 2000, avec son épouse ils fondent la maison d'édition "Edition E" qui publie notamment ses livres, CD et DVD valorisant le bien culturel "Emil". Un site https://www.edition-e.ch/  est dédié à cet effet.

Aujourd’hui à 86 ans, Emil Steinberger devenu une légende suisse, déborde toujours d'énergie et de créativité. Il continue à se produire sur scène, mais plus au cirque, à une exception, le 13 mai 2003 où il est apparu lors du gala d’anniversaire pour les 200 ans de la Famille Knie.

Emil, un grand comique peu connu en France, qui a refusé il y a quelques années de faire l'Olympia et c'est bien dommage pour le public français ....

Commenter cet article