Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Fils du cirque (1960)

Publié le 26 Novembre 2019 par cirk75 in Cinéma

Egalement référencé sous le nom de "Tony, le fils du cirque" ce téléfilm est un feuilleton télévisé français en 13 épisodes de 26 minutes, en noir et blanc, réalisé par Bernard Hecht et diffusé à partir du 16 octobre 1960 sur l'unique chaîne de l'ORTF. Devant le succès un 14ème épisode réalisé par André Pergament, fut tourné comme une sorte d'épilogue.

Ce feuilleton tourné à l’ombre  du Radio Circus (voir blog16/01/2015) de Jean Coupan (voir blog15/02/2012) met en vedette un enfant évoluant dans le milieu du cirque, à la manière des gens du voyages, et désireux de vivre l'aventure, en imaginant une course au trésor.

Au-delà de ce scénario, comme souvent pour un circophile l’intérêt est uniquement dans l’approche de la vie des gens du voyage, saisis lors de leurs occupations quotidiennes, mais aussi de voir les périples sur les routes, ainsi que les montages et démontages du chapiteau qui rythment l'intrigue.

Enfin on peut voir le dompteur Luigi Girardi à ne pas confondre avec Amadeo Girardi qui eut une fin tragique en mars 1968 lors d'une représentation au cirque Rancy (voir blog22/09/2011).

Pour les amateurs l'INAthèque en possède bien entendu une copie en réserve,.

Commenter cet article