Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le cimetière de Lizzy-sur-Marne et autres cimetières circassiens

Publié le 6 Novembre 2019 par cirk75 in Bâtiments

Située au confluent de l'Ourcq et de la Marne, la commune de Lizy-sur-Ourcq abrite un cimetière devenu avec le temps une nécropole où se trouvent de nombreuses sépultures des grandes familles de la piste. Créé en 1843, ce cimetière municipal fut installé sur un terrain donné par une famille notable de la commune. Et c’est ainsi qu’en février 1897, lors d’une étape, un cirque ambulant dirigé par la famille Baglioni s'arrête en contre-bas du cimetière pour soigner sa doyenne Marie-Louise qui, exprime sa volonté d'être enterrée dans cet endroit.

Quelques années plus tard, en 1904, Firmin Falck, membre d'une autre famille de circassiens (voir blog21/06/2018), décède à Lizy-sur-Ourcq et est aussi enterré dans le cimetière de cette commune. Dans les années suivantes, d'autres gens du voyage décident d'installer leurs monuments funéraires dans le cimetière de Lizzy-sur-Ourcq.

Aujourd’hui, plus de 25 familles de cirque (Capello, Krat, Muller, Presto, Schweig, Van Been, Zavatta, …) y reposent, faisant de ce lieu un petit Panthéon du monde du cirque. Les sépultures, de tailles généralement imposantes et généralement illustrées par de portraits, témoignent de la religiosité gitane dans ce qu’elle a d’intime et de démesurée, alternant témoignages affectueux aux morts et objets un peu kitsch.

Une des monuments les plus célèbres est celui de la famille Bouglione constitué par une chapelle en granit noir flanquée de quatre colonnes et gardées par deux grands lions. Les murs intérieurs sont couverts d’une grande mosaïque où on reconnait Sainte Sarah, la patronne des gens du voyage, et les portraits d’Alexandre, Joseph, Firmin et Sampion, les 4 frères Bouglione (voir blog25/12/2014). C’est dans cette chapelle que reposent aussi Mme Rosa (voir 21/12/2010) et un de ses fils Sampion (voir blog1605/2019).

Parmi les artistes célèbres enterrés dans ce cimetière signalons la tombe de Rolf Zavatta (voir blog27/11/2010), le frère d’Achille, un voltigeur devenu clown après un accident au trapèze volant.

Lissy-sur-Ourcq n’est pas la seule nécropole où se trouvent les sépultures des étoiles de la piste. Dans les Hauts-de-Seine au cimetière ancien d’Asnières on peut découvrir le caveau des familles Rancy, Bidel et Houcke, orné d’un buste en bronze de François Bidel (voir blog01/04/2018). A Paris au cimetière de Montmartre endroit où reposent 310 célébrités, est érigé non seulement le monument funèbre de la famille Medrano : Géronimo, Jérome et Violette (voir blogs 16/10/2011 &30/04/2017) mais aussi la tombe de Fernand Beert écuyer et directeur créateur de cirque Fernando (voir blog01/07/2012). Signalons aussi celles de Jean Dréna (voir blog16/03/2012) le mythique présentateur de Medrano, d'Annie Fratellini (voir blog29/03/2015) qui débuta sur cette même piste, et de Richard Marsan (voir blog16/09/2019) qui comme fantaisiste présenta en 1948 les programmes de cet établissement. Comme quoi le cimetière de Montmartre est vraiment celui du cirque qui se trouvait jadis à l'angle de la rue des Martyrs et du Bd. Rochechouart.

Commenter cet article