Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

La Cie Libertivore - Fanny Soriano

Publié le 15 Novembre 2019 par cirk75 in Nouveau-Cirque

Créée en 2005 par la danseuse et acrobate aérienne Fanny Soriano et par le musicien, performeur multidisciplinaire Jules Beckman. Le collectif propose en 2007 une première production "Libertivore" puis participe à la création du spectacle "Autochtone" aux côtés du collectif AOC. Suite au départ de Jules Beckman parti fonder la Cie Transminuko, Fanny Soriano développe un travail corporel mêlant acrobatie et danse, agrémenté de recherches sur la matière organique.

La compagnie tient sa singularité à sa pluridisciplinarité artistique et, à son exigence ainsi qu’à la prise de risque des interprètes dans leur engagement physique et émotionnel. Son cirque contemporain  basé sur une recherche de l'improvisation, vise à explorer les relations entre la nature et l'être humain tout en accompagnant la lente métamorphose de l’environnement dont les acteurs font partie intégrante. Le langage acrobatique utilisé sonde la place de l’homme dans un environnement (sur)naturel où les choses ne disparaissent pas mais se transforment constamment, de façon plus ou moins spectaculaire.

Aujourd’hui ce collectif présente "Phasmes", deuxième volet d’un diptyque commencé avec le spectacle "Hêtre". Le phasme, cet insecte capable de mimétisme au point de ressembler à une branche, une tige épineuse, une feuille ou une écorce. Cette production met en scène deux artistes (Vincent Brière & Voleak Ung) proposant une acrobatie brute, sans agrès, sur un sol jonché de feuilles mortes. Le duo explore toutes les ressources d'un art au service du corps, dans une ambiance de plus en plus lumineuse.

Les productions de la Cie Libertivore paraissent pour les circophiles trop danser et trop acrobatiques pour les amateurs de danses contemporaines. Cependant il est indéniable que ces spectacles sont des créations artistiques qui rentrent dans le fatras de ce que l’on nomme Nouveau Cirque (voir blog28/01/2011).

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore cette Cie, voici un visuel de la production "Phasmes" montrant deux protagonistes urbains plongés dans un espace suggérant la forêt.

Commenter cet article