Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Kris Kremo, le gentleman jongleur

Publié le 24 Novembre 2019 par cirk75 in Jongleur

Kristian Gaston Kremo né à Paris en 1951, est fils de Béla Kremo (1911 – 1978) célèbre jongleur issu d'une vieille famille d'icariens germano-hongrois et de Marianne Kalbitz, son épouse.

Kris ou Cris (cela dépend des époques) fait ses humanités en Suisse, ses parents étant tous deux de nationalité suisse. L’été pendant ses vacances il suit naturellement son père dans les cirques où il se produit. Et c’est tout naturellement qu’il va apprendre l’acrobatie mais tâter aussi du jonglage. Et pendant l'année scolaire, il poursuit dans cette voie en respectant les conseils de son père qui vérifie à chaque retour les progrès de son fils.

A quinze ans, Kris est déjà un jongleur accompli et deux ans plus tard il va se produire avec son père. Et pendant sept ans, les deux hommes vont faire preuve d’un rare talent de synchronisation, exécutant à l'unisson et à une vitesse vertigineuse le même numéro. Ainsi  ils jonglent de concert avec une série de trois objets (trois balles, trois chapeaux, trois boîtes à cigares ...), la signature artistique de Béla Kremo, le jongleur mondain car apparaissait toujours dans un élégant et impeccable costume.

En 1973 Kris est associé à son père sur la piste du cirque Knie, puis en 1975  il commence à se produire seul en signant sa première saison en Angleterre au Blackpool Tower Circus (voir blog14/01/2011). Son succès est immédiat d’autant plus qu’il a amélioré le numéro de Béla en ajoutant notamment des pirouettes triples et quadruples, tout en jonglant avec ses 3 boîtes à cigares lancées dans les airs.

Kris Kremo, s’est depuis s'est produit dans les plus grands cirques, et sur les scènes les plus réputées. Il a ainsi pendant onze ans (1978-1989) été engagé au Stardust Hotel à Las Vegas.

En 1981 lors du 8ème festival International du Cirque de Monte Carlo il reçoit un Clown d’Argent pour son numéro où il est l’un des rares après une triple pirouette à rattraper, dans les airs trois boites de cigares.

En 2016 il a été parmi les artistes invités sur la piste du chapiteau de l'Espace Fontvieille pour les 40 ans de la manifestation monégasque.

Enfin il est le seul artiste à s’être produit 5 fois (1973,1984, 1991, 2000 et 2009) sur la piste du cirque national Knie.

 

 

Artiste de grande classe, pétillant d’humour, Kris Kremo, légende vivante du jonglage, fait virevolté balles, boites, cigares, chapeaux melons ou haut de forme.

Marié à l'artiste russe spécialiste en hula-hoop Yelena Larkina, Kris Kremo jongle aujourd’hui avec son fils Harrison reproduisant ainsi ce qu’il faisait avec son père Béla il y a déjà quelques années.

Les Kremo une dynastie de gentlemen jongleurs

Commenter cet article