Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Frédéric Lebrasseur, un québécois fondu de sons musicaux

Publié le 10 Novembre 2019 par cirk75 in Musique

Fils de pédagogue, né au Québec, Frédéric Lebrasseur est un musicien autodidacte, improvisateur et créateur de sons divers et variés. Depuis sa naissance, il  explore le monde des percussions en jouant de la batterie, du didgeridou, de la guimbarde, de la sirène de bateau, des pieds, du laptop, etc. En parallèle depuis 1991 il compose, dirige ou  improvise au sein d’une kyrielle  d’orchestres de différents styles musicaux.

Fred Lebrasseur compose aussi des trames sonores pour les films d’animation du Collectif Kiwistiti,  produits par l’Office National du Film du Canada. Il conçoit des univers sonores originaux pour le théâtre, le cinéma, le cirque, les arts visuels, la danse contemporaine ou les marionnettes.

Compositeur de défis, Frédéric Lebrasseur a conçu par exemple la dramaturgie et la musique pour une fontaine (à Baie-Comeau), a dirigé une symphonie portuaire improvisée du mât d’un bateau, a participé à Gdansk à la commémoration des 20 ans de la démocratie en Pologne. Enfin son parcours éclectique l'amène à participer à des ateliers de créations musicales auprès de divers publics (enfants, handicapés, professionnels de la musique, du cirque et du théâtre…). Bref c’est un touche à tout musical qui est comme un poisson dans l’eau lorsqu’il façonne des sons pour des productions artistiques.

Aujourd’hui Frédéric Lebrasseur  fait partie du collectif "Machine de Cirque" pour qui il touille en direct, avec  fourchettes,  tuyaux, bidons  mais aussi guitare et batterie l’habillage musical de ce spectacle délirant et acrobatique (voir blog04/11/2019) qui tourne avec succès de par le monde.

Commenter cet article