Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Un programme constellé d’étoiles chez Bureau en 1930

Publié le 4 Octobre 2019 par cirk75 in Cirques d'hier

Voici un programme comportant  21  attractions dont certaines sont restées dans la mémoire des circophiles tels Les Kimris et leur avion infernal, ou la troupe équestre Sturla présentée comme "les plus forts écuyers de l’époque", collectif composé d’Edouard, d’Hélène et Yolande Sturla et des beaux frères Henri et Alphonse.  

Mais ce qui attirait le public c’était la présence dans ce spectacle d’un artiste  populaire et fort prisé, le comique  Germain Aéros (voir  blog07/10/2018) dont la célèbre réplique : "Ben mon vieux ! Quelle aventure" faisait sourire les spectateurs captivés par les facéties du poivrot funambule à l'équilibre incertain sur son fil mou.  Dans le même programme on pouvait applaudir Octave Depessemier proposant deux numéros, une voltige équestre puis un  groupe de cavaliers cosaques. L’Auguste Fessi présentait une ménagerie comiques de petits animaux,  Yolande et Alexandre Ricono excellaient  dans un pas de deux, les Cambes au trampoline élastique, quant à Alex Alfonso, Tick & Welle ils assuraient la partie comique. Complétait le spectacle la cavalerie de Jules Glasner,  tandis son épouse née Bureau proposait un ballet équestre.

Comme on le voit au cirque Bureau (voir blog16/05/2011) on avait l’habitude de proposer des programmes raffinés de grandes classes et, comme on dirait aujourd’hui, les spectateurs en avaient pour leur argent. Il faut dire que le slogan de cet établissement disparu en 1955  était, "Encore et toujours mieux" . Et cette recherche qualité se voyait même sur la couverture du programme officiel qui lors de la tournée 1930 montrait une illustration digne de la période arts déco (voir blog03/04/2015). 

Bureau, la Gloire du Cirque Français!

Commenter cet article