Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Swing High (1932)

Publié le 15 Octobre 2019 par cirk75 in Cinéma

Ce film documentaire de 10 mn produit par la MGM et réalisé par Jack Cummings, nous permet de revoir le merveilleux travail des  "Flying Codonas" formé par Edward, Lalo, Alfredo et Vera Codona, une famille de trapézistes ayant marqué l’histoire du trapèze volant.

Les prises ont été tournées dans un vaste hangar où sont suspendus les agrès et elles nous montrent le travail réalisé par Edward Codona lorsqu’il forme ses partenaires à cette discipline acrobatique et aérienne qu’est le trapèze volant. Et comme certaines scènes sont prises au ralenti cela nous permet de découvrir avec netteté toutes les phases de ce numéro volant. Le film se termine avec Alfredo Codona, la star du groupe, qui tourne avec aisance et élégance et tout en souplesse le mythique un triple saut périlleux, suivi d’une triple pirouette au retour, un exercice rarissime à cette époque, ainsi qu’un double les yeux bandés.

En France, ce film fut notamment projeté à Paris au cinéma Madeleine sous le titre "Les rois du Trapèze" et eut un bon succès. Il faut dire que ce groupe de volants était bien connu. Les "Flying Codonas", avaient fait les beaux soirs dans le berceau du trapèze volant, en 1926 au Cirque d’hiver celui de Gaston Desprez (voir blog25/03/2012). Dix plus tard en 1936 les 3 Codona qui foulèrent la piste du cirque Medrano (voir blog24/12/2016) avaient pour noms Clayton, Rose & Lalo. Ils partageaient alors la tête d’affiche avec les Fratellini. Lalo étant le dernier membre de la légendaire équipe de volants mais c’est Clayton qui réalisait le triple mais sans la grâce d’Alfredo, qui va se tuer le 30 juillet 1937 d’un coup de pistolet après avoir tiré cinq fois sur sa femme Vera.

Codona un nom à tout jamais associé à un numéro volant exceptionnel, mais aussi à une double tragédie, car nous n'avons pas évoqué Lilian Leitzel (voir blog19/10/2016).

Ce double drame a été l’occasion en 1940 de produire un film basé sur la vie d’Alfredo Codona. Cette œuvre cinématographique appelée "Les 3 Codonas"  a été réalisée par Arthur Maria Rabenalt et interprétée par René Deltgen , Ernst von Klipstein et Josef Sieber. Mais cela est une autre histoire

Commenter cet article