Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les Espions (Spione) 1928 de Fritz Lang

Publié le 8 Octobre 2019 par cirk75 in Cinéma

Film d’espionnage muet, réalisé par Fritz Lang et co-écrit avec son épouse, Thea von Harbou, aussi l’auteur du roman éponyme  d'où est tirée l'intrigue. Avant dernier film muet de Lang (1880-1976), surnommé le "Maître des ténèbres", dont le film "Metropolis" est à l'origine d'une production du Cirque Eloize intitulée "Cirkopolis" (voir blog25/09/2017).

Le scénario relate la relation entre une belle espionne russe ( Gerda Maurus ) et un agent britannique (Rudolf Klein-Rogge ) en charge de démantèlement de son organisation. Ce dernier, a la double personnalité agent secret et Nemo auguste musical genre Grock, travaille dans un cabaret.

A la fin du film on voit Nemo pianiste, jouer d’un étrange instrument mi violon et mi trompette, puis sur le point d’être arrêté et plutôt que de se rendre se sert de son pistolet, qui d’habitude lui permet de se débarrasser des gros insectes, pour se supprimer, scène que les spectateurs applaudissent pensant qu'elle fait aussi partie du spectacle.

Comme on le voit "Spione" est un des nombreux films qui utilise le milieu de la piste pour développer son intrigue et qui n’a pas laissé un souvenir inoubliable dans la mémoire d’un circophile.

Commenter cet article