Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Au cirque Médrano (1905 ?)

Publié le 12 Octobre 2019 par cirk75 in Art

Nous avons déjà évoqué avec "L'écuyère et le Clown au cirque Medrano" (voir blog06/04/2019) l’attrait que le peintre Kees Van Dongen (1877-1968)  avait pour ce cirque des peintres (voir blog30/12/2015). Voici une autre œuvre de cet artiste néerlandais naturalisé français, une huile (49,5 x 65 cm) signée en bas à droite, intitulé au revers "Au cirque Medrano" toile provenant d’une collection privée.

Notre œil est spontanément attiré par le corps blanc-gris du cheval sur lequel une pulpeuse écuyère enveloppée dans une trousse rouge et emprisonnée dans un halo écarlate, exécute quelques acrobaties sur la croupe d'un animal caracolant. La cavalière captive le regard du nombreux public, spectateurs à peine ébauchés, dans la brume jaune qui coiffe le tout et qui fait le pendant avec la sciure brune de la piste.

Ce tableau, bien dans la tendance fauviste avec comme on le voit une débauche de couleurs explosives, a été réalisé lorsque Van Dongen résidait entre 1905 et 1907 au Bateau-Lavoir, une cité d’artistes de la butte Montmartre. Le peintre n’avait alors qu’à descendre la butte pour se rendre Bd. Rochechouart, lieu où était situé ce cirque parisien. Et il trouvait à Medrano tous les modèles (les clowns, acrobates ou écuyères) lui permettant de réaliser ses nombreuses toiles ayant pour thème les arts de la piste. Témoins ces autres œuvres intitulées "Le Clown", "Caoutchouc au cirque Medrano", " Ecuyères du cirque Medrano", "L’équilibre" ou  en vidéo "Les artistes de cirque".  

 

Au cirque Médrano (1905 ?)
Au cirque Médrano (1905 ?)
Au cirque Médrano (1905 ?)
Au cirque Médrano (1905 ?)

Kees van Dongen, comme tant d’autres fut un peintre circophile et cette partie de son œuvre n’est peut-être pas la plus connue…

Commenter cet article