Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Programme de l’Européan Circus, années 30

Publié le 28 Septembre 2019 par cirk75 in Cirques d'hier

De nos jours cette appellation fait référence à un festival dont la 29ème édition se tiendra du 12 décembre 2019 au 5 janvier 2020 à Liège en Belgique. Cela n’a pas toujours été le cas témoin ce programme des années 1930, d’un cirque familial dont le directeur était Jacques Dussolier, établissement à ne pas confondre avec une enseigne similaire qui a sévit après-guerre (1947-1958) qui était dirigé par Paul Bellisario et qui tournait aussi sous l’enseigne Cirque Bellisario frères.   

En consultant le programme on voit est-ce vrai ou non que le cirque dirigé par Jacques Dussolier a 21 ans d’existence, que l’orchestre est dirigé par M. Raoul et que le régisseur est M. Paul, sans plus de précisions. Lors du spectacle composé de 20 attractions avec animaux comme c’était le cas des pistes à cette époque le directeur présente en première partie des poneys sauteurs puis en seconde un numéro avec 4 chevaux. Le cheval est aussi mis à l’honneur avec une prestation de voltige à la Richard (voir blog21/05/2017) présentée par Melle Christiane et de la Haute Ecole proposé par M. Victor. Le programme se termine par la présentation d’un groupe exotique avec chameaux, lamas et zèbres. Les aériens ne sont oubliés on note la présence de la fildefériste Melle Irène, et d’une célèbre troupe aérienne sans plus de précision. Il y a aussi des passes acrobatiques, un jongleur équilibriste, des acrobates voltigeurs,

Voilà un programma alléchant mais a-t-il tenu toutes ses promesses, seuls les spectateurs présents peuvent le savoir, mais qui s’en souvient aujourd’hui ?

Commenter cet article