Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le "Sirkus Finlandia", depuis 1976

Publié le 26 Septembre 2019 par cirk75 in cirques étrangers

Lors de la cérémonie de la remise des Big Top Label (voir blog23/09/2019) le 2 octobre prochain, le Sirkus Finlandia sera avec deux autres enseignes circassiennes  le "Zircus Knie" et le "Magyar Nemztt Cirkusz" à l'honneur. Revenons aujourd’hui sur l’histoire des cirques finnois, qui sont bien souvent méconnus en France.

Au XIX° siècle la Finlande comme les pays scandinaves est pour les pistes étrangères, un territoire de tournée, même si on trouve tout de même quelques enseignes finnoises comme les cirques Fennia et Dukander. Après la seconde guerre mondiale apparaissent quelques nouveaux noms: Zoo Circus Sandor, Circus Sarolia ou Circus Stella Noval qui avec le temps à leur tour disparaîtront.  

C'est ainsi que la Finlande n’a plus de pistes nationales jusqu’au printemps 1976, année où Karl-Gustaf Jernström, louant un chapiteau et du matériel au cirque suédois Ray Miller en faillite depuis l’année précédente, fonde le Sirkus Finlandia qui reste de nos jours la seule référence nationale, cirque ambulant qui  tourne et respecte les normes internationales de la profession. 

Le 1er spectacle proposé par Karl-Gustav Jernström s’est déroulé le 21 avril 1976 à Tammisaari, ville située dans le sud de la Finlande et depuis, le Sirkus Finlandia, chapiteau où les animaux ne sont pas oubliés, propose des spectacles variés où artistes finnois et européens se côtoient pour le plus grand bonheur des 200 000 spectateurs qui chaque année remplissent les mille quatre cents places de la toile bleue, rouge et jaune.  

Karl-Gustav Jernström le fondateur et son épouse Leena Jurvakainen ont eu quatre enfants (Maria, Anna, Heidi et Carl Johan), dont trois œuvrent dans le cirque familial. L'actuel directeur est Carl Johan Jernström (ou Calle Jr Jernström) le fils du fondateur a aujourd'hui a responsabilité d'une entreprise qui emploie hors artistes une cinquantaine de salariés et environ une trentaine d'artistes.

Commenter cet article