Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Cirque selon la société Hermès

Publié le 22 Septembre 2019 par cirk75 in Art

Le monde du cirque a toujours été une forte source d'inspiration pour les créatifs, que ce soit en littérature, théâtre, cinéma, danse et entendu  pour les peintres ou sculpteurs.

Les arts appliqués  n'ont pas échappés à ce courant d'inspiration, témoin le  Carré, célèbre foulard en soie et produit emblématique de la maison Hermès. Cette pièce vestimentaire lancée en 1937 est devenue depuis une icône B.C.B.G, parfois qualifiée, d'intemporel, de trans générationnel,  voire de mythique.

Parmi les nombreux motifs qui illustrent ces foulards, les arts de la piste, artistes comme animaux, ont toujours eu une place de choix dans ses diverses collections.

Ainsi en 1983  Philippe Dumas crée un  carré en soie ayant comme motif "Le Cirque Molier" (voir blog27/04/2012 ). Devant le succès  rencontré par ce ce modèle, il est réédité par deux fois en 1995 et 2004. Et depuis cet élément vestimentaire continue d’être très recherché des élégantes ou tout simplement des collectionneurs.

Depuis d'autres productions ont repris  le thème de la piste aux étoiles, tel "Circus" créé par Annie Faivre  où dans le  travail graphique de cette illustratrice on peut apercevoir des acrobates, trapézistes, clowns, panthères , tigres ou  lions.

Là aussi ce carré  a connu un beau succès.

 

Commenter cet article