Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Quelques documents sonores sur les clowns d’antant…

Publié le 3 Juin 2019 par cirk75 in Clowns

Au début des années 2000, Vanny Records/MAD a fait paraître trois CD sur la musique des clowns au cirque. Ces enregistrements, des témoignages de spectacles de la première partie du XX° siècle, peuvent aujourd’hui donner le sentiment d’être un peu surannés mais en leur temps ils étaient fort prisés des foules qui remplissaient les cirques.

La  première compilation parue en 2003 présente sous le titre Les Fratellini...et la musique au cirque plusieurs sketchs comiques et musicaux des 3 célèbres frères. On peut ainsi les entendre dans " Fleur d'amour",  " La Java ", " Le Trompette en bois", le prélude de " La Traviata", " La Valse des Fratellini", " L’Angélus de la mer" et la "Gigolette ". On les retrouve aussi accompagnés par l’Orchestre du Cirque d'Hiver sous la baguette de M. Pompillo dans 4 autres compositions: "La marche triomphale d’Aïda", " Ca, c'est Paris ", "Michel Strogoff"  et enfin dans " Le rêve passe". Complète ce CD  la célèbre " Entrée des gladiateurs " jouée par la Fanfare des Beaux-Arts. Maria Valette au xylophone propose l’ouverture et le prélude du 4ème acte de Carmen de Bizet enfin l’Harmonie des Beaux-Arts joue " Barnum Circus " et Adolphe Bérard "Le clown"

L’année suivante un deuxième CD intitulé Les Clowns...et la musique au cirque permet de retrouver par le son quelques clowns ou excentriques célèbres mais aujourd’hui un peu oubliés à savoir: Bilboquet, Antonet & Béby, les Dario, Rhum, Maria Valente  et même l’orchestres de Fred Adison. On peut ainsi écouter ou réécouter " La parade ", " Le cirque de Bilboquet" et " Bilboquet et ses coqs ", mais aussi le dialogue comique  au cirque Medrano entre Antonet & Béby et les célèbres Dario, associés à Rhum dans " Solo de sifflets ", " Polka de l'enclume ", " Chanson interrompue  et " La Danse des coucous ".. Maria Valente jouant au xylophone "Le canari et la grenouille" ainsi que " Mazurka brillante ". Enfin " L'Homme au trapèze volant " est interpété par l’orchestre de  Fred Adison

Enfin en 2005 un troisième volume nommé Grock : le clown de l'absurde complète ces enregistrements du siècle dernier. Dans ce dernier outre l’orchestre de M. Chapon jouant "Rugby Stomp", l’auguste excentrique Adrien Wettach nous gratifie en français, en anglais ou en allemand de quelques-unes de ses célèbres compositions comme  "Le petit violon" ; "Le clarinettiste ; "Le goï... kr" ; "La tyrolienne".

Tous ces documents sonores peuvent être aussi écouté directement sur la toile ce qui permet aux nostalgiques de cette époque de retrouver un peu de leur jeunesse et à ceux qui sont plus jeunes d’avoir un témoignage d’une époque maintenant révolue et qui met plus en valeur la musique en conserve que la musique jouée en directe.

,

Commenter cet article