Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Mondoclowns au château de Duras

Publié le 30 Mai 2019 par cirk75 in Festivals

Marmande est une commune du sud-ouest de la France, dont le nom est connu dans le monde entier à cause d’une plante nommée " Solanum lycopersicum", autrement dit La Marmande, une variété de tomates à la chair pleine, consistante et très parfumée. Ce légume dans cette ville est devenue une véritable institution et chaque année elle est célébrée lors d’un long weekend de trois jours. Et c’est à juste titre cette sous-préfecture et chef-lieu de canton du département de Lot-et-Garonne peut se revendiquer comme capitale de la tomate. Si la cité fondée par Richard Cœur de Lion a assis son développement et sa réputation  sur la production de ce délicieux fruit rouge.... on peut se demander si depuis quelques temps Mondoclowns une jeune et dynamique manifestation circassienne ne va pas supplanter ce légume dans l’imagination populaire.

A l'origine de ce festival clownesque on trouve Thierry Planès (voir blog21/05/2014), un artiste et homme de scène originaire de Marmande, passionné de cirque depuis l'enfance, sculpteur de clowns, et auteur depuis des années des "Loyal", les statuettes qui récompensent les lauréats lors du Festival international du cirque de Bayeux. Au contact fréquent de clowns, Thierry Planès a tissé des liens qui lui ont permis de mettre sur pied ce festival au profil assez rare, qui met en valeur les clowns et excentriques venant d’horizons différents. En plus de ce spectacle, on peut aussi apprécier au cinéma marmandais "Le Plaza" pour l’occasion une célèbre œuvre cinématographique ayant la piste comme sujet. N’oublions pas la parade du samedi dans les rues de la cité lot garonnaise et l’exposition dédiée aux arts de la piste. Bref un moment unique pour un circophile, qui complètent chaque année cette manifestation.

En attendant la 5ème édition de Mondoclowns qui devrait se tenir en 2020 du 6 au 10 février 2020, on vient d’apprendre par voie de presse que cet été du vendredi 16 au lundi 19 août 2019, à 21h, et  pour 4 soirées, dans la cour d'Honneur du Château de Duras, un petit frère de Mondoclowns  avec 11 artistes dont la plupart ayant participé à la 4ème édition devrait exister cet été. Et oui il n’y pas que les tomates qui s’exportent de Marmande, les clowns aussi, alors pourquoi se priver cet été d’une étape culturelle et gastronomique et d'un moment de comédie, de rire, de poésie et de musique ?

Mondoclowns au château de Duras
Commenter cet article