Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

La Rançon de la Gloire (2015)

Publié le 21 Mai 2019 par cirk75 in Cinéma

Ce film de Xavier Beauvois met en image l’histoire d’Eddy (Benoît Poelvoorde), un féru de littérature tout juste sorti de prison accueilli par son ami Osman (Roschdy Zem) un émigré algérien confronté à des difficultés financières. Ils ont tous deux convenu d’un marché. Osman héberge Eddy, en échange de quoi celui-ci s’occupe de sa fille de sept ans, Samira, le temps que sa femme Noor (Nadine Labaki) subisse des examens à l’hôpital. Mais en cette veille de Noël, le manque d’argent se fait cruellement sentir. Aussi, lorsque la télévision annonce la mort du richissime comédien Charlie Chaplin, Eddy a une idée : subtiliser le cercueil de l’acteur et demander une rançon à la famille !

Le scénario s'inspire d'un fait divers similaire où en mars 1978 deux mécaniciens automobile immigrés un Polonais Roman Wardas et un Bulgare Gantscho Ganey, décidèrent sur un coup de tête de voler le cercueil de Charlie Chaplin, décédé trois mois plus tôt, dans le but de demander une rançon à la famille du célèbre cinéaste.

Malgré cette histoire qui peut sembler loin de la piste, ce film peut cependant intéresser un circophile car certaines scènes ont été tournées au cirque Nock. Cirque suisse qui depuis le 10 mai 2019 est en liquidation judiciaire (voir blog17/05/2019).

 

Notons que le metteur en scène Xavier Beauvois joue dans son film le rôle de M. Loyal, qu’Eugène Chaplin en est le directeur du Cirque et que l’acteur Roschdy Zem a réalisé le célèbre film Chocolat (voir blog27/02/2017). Complètent aussi le distribution Chiara Mastroianni (Rosa) et Peter Coyotte (John Crooker). 

Commenter cet article