Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Jean Carlu (1900-1997)

Publié le 23 Mai 2019 par cirk75 in Affiches

Georges Léon Jean Carlu, dit Jean Carlu  est un dessinateur publicitaire et affichiste français ayant eu au milieu du XX° siècle une grande renommée. Ses illustrations pour des affiches publicitaires furent très à la mode auprès du grand public à cette époque et même de nos jours il reste un des maîtres de cet art servant à mettre en avant une marque commerciale. Pourtant au départ rien ne semblait le conduire à être illustrateur publicitaire, il se destinait en effet comme son père à être architecte.

Jean Carlu naît au début du XX° siècle un 3 mai, mais suite à un accident, il a le bras droit sectionné par un tramway aussi il doit à 18 ans, subir une amputation de ce membre ce qui lui fait abandonner à tout jamais ses études pour se tourner vers l’affiche. Et c’est ainsi qu’il devient au siècle dernier avec Cassandre, Loupot, Francis Bernard (voir blog04/02/2012) et Colin (voir blog07/10/2014) un de ses meilleurs représentants de cet art éphémère où son style Art déco (voir blog03/04/2015) attire immédiatement l’œil.

Au cours de sa longue carrière il réalise quelques œuvres qui ont marqué les esprits, en se servant principalement des formes schématisées et des couleurs très expressives. Ainsi en 1925, sa création Monsavon l'impose parmi les noms de l'art publicitaire d'avant-garde; avec une technique dérivée du cubisme, cette affiche – véritable coup de poing pour le spectateur – représente au premier plan un bras tendant une savonnette.

Dans les années 50 on lui doit aussi la célèbre affiche pour  Pschitt, une boisson gazeuse fort connue après-guerre, où il met en scène un clown orange et un auguste jaune pour célébrer une boisson commercialisée par Perrier. Cette affiche met en exergue, grâce à une débauche importante de couleurs vives, le slogan utilisé à cette époque : "Pour toi chère Ange, Pschitt Orange, pour moi Garçon, Pschitt Citron".

 Mais Jean Carlu malgré son appétence prononcée pour les clowns et le spectacle n’a jamais créée  d’affiche pour le cirque. C’est dommage car son imagination matinée art déco aurait fait merveille, d’autant plus qu’il fut un des premiers affichistes à intégrer la photographie dans ses dessins ce que certains cirques (Radio Circus, Grand Cirque de France...) utilisèrent  beaucoup aussi dans ses visuels.

On lui doit aussi une célèbre affiche illustrant à merveille Le Gosse, (The Kid) le film de Charlie Chaplin.

Jean Carlu (1900-1997)
Commenter cet article